●leParisien.fr
Démonstration de force des opposants au mariage gay, l'Elysée garde le cap
http://www.leparisien.fr/societe/en-direct-les-opposants-au-mariage-gay-defilent-deja-en-outre-mer-13-01-2013-2476941.php
T.d.L et D.LC | Publié le 13.01.2013, 11h42 | Mise à jour : 14.01.2013, 00h35
C'était leur jour. Entre 340 000 manifestants, selon la police, et un million, selon les organisateurs, ont battu le pavé ce dimanche sous la grisaille parisienne pour protester contre le mariage homosexuel que le gouvernement veut légaliser très prochainement. Une démonstration de force dont l'Elysée a reconnu en début de soirée la «consistance», tout en faisant savoir qu'il «n'empêchera pas le débat au Parlement», prévu dès le 29 janvier.
«A partir de 200 000 - 300 000 personnes, on sera déjà crédibles pour que le président de la République nous entende» avait déclaré vendredi Frigide Barjot, leader de cette «Manif pour tous» qui a donc fait le plein, à ses yeux. La police elle-même ne s'attendait pas à plus de 300 000 personnes. Cette «Manif pour tous» constitue à ce jour le plus important rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de l'école libre qui avait rassemblé au moins 850 000 personnes, de source policière, à Paris en 1984.
La marche, qui intervenait alors que Vigipirate a été renforcé, a débuté peu après 13 heures : trois cortèges sont partis de Porte Maillot (XVIIe), de place d'Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau (XIVe), ralliant le Champ-de-Mars (VIIe) au fur et à mesure de l'après-midi. A 18 heures, tous les cortèges n'étaient pas encore arrivés. La manifestation séparée de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, et déclarée persona non grata par les organisateurs de la «Manif pour tous», a démarré peu après 16 heures sous étroite surveillance policière. Elle s'est achevée vers 20h30 sans qu'aucun incident ne soit signalé.
Cette manifestation peut-elle faire reculer le gouvernement ? Donnez votre avis.
Les temps forts de la journée de dimanche :
0h25. Plus d’un millier de personnes à Fort-de-France. Environ 2000 personnes, selon les organisateurs, ont répondu à l’appel de plusieurs associations familiales contre le projet de loi du «mariage pour tous» à Fort-de-France (Martinique). Durant plus de deux heures et devant une foule massée sur la place et dans les rues autour de l'entrée de la cathédrale, une quinzaine d’orateurs, adossés aux portes de l’église, se sont succédé pour dire leur opposition au projet de loi sur le mariage pour tous.
22h10. Frigide Barjot : «Si le président ne bouge pas, nous serons archi-mobilisés» pour une nouvelle action. Sur le plateau de BFM-TV, la porte-parole du mouvement «Manif pour Tous» déclare qu'«un million de personnes se sont mobilisées dans la joie». Après avoir rappelé son opposition à l'adoption pour les couples homosexuels, elle annonce qu'une nouvelle manifestation pourrait être organisée si le gouvernement n'entend pas leur appel.
21h30. L'UMP tiendra le 24 janvier une convention sur la famille et évoquera le mariage homosexuel. Selon le président par intérim de l'UMP, Jean-François Copé, interrogé sur Europe 1 : «On va organiser une convention sur ce thème à l'UMP le 24 janvier, pour parler de cela, sans tabou, en respectant les points de vue». Selon le député de Seine-et-Marne, la loi sur le mariage homosexuel est «une réforme dont beaucoup ne voient pas l'urgence» et «qui ne donne lieu à aucun débat». Le président de la République, François Hollande, «donne le sentiment d'être super fermé» sur la question, a-t-il affirmé.
21h15. Boutin : «Le président de la République ne peut pas rester sans réaction.» La présidente du Parti démocrate réagit sur BFM-TV à la fin de non-recevoir du gouvernement d'organiser un référendum. Estimant que François Hollande se doit de réagir après la manifestation de «plus d'un million de personnes dans la rue», elle lui «lance un appel : faites attention, vous devez faire quelque chose. Si vous ne faites rien, il y aura d'autres mobilisations dans notre pays». Selon Christine Boutin, «il s'agit d'un problème culturel. (...) Les Français sont en train de dire non à toutes les valeurs de 1968» à travers cette manifestation.
21h10. Vallaud-Belkacem : «Le référendum n'est pas envisageable, il a eu lieu le 6 mai dernier.» La porte-parole du gouvernement réitère la position de l'Elysée et renvoie le débat sur le projet de mariage pour tous au Parlement. Ciblant les organisations religieuses, Najat Vallaud-Belkacem attaque en lançant SUR BFM-TV que le gouvernement ne veut «pas modifier la Bible ou le Coran, mais le Code civil».
20h30. Fin dans le calme de la manifestation. Munis de parapluie, les derniers manifestants sont arrivés sous une pluie de neige fondue vers 19h30 sur l'esplanade du Champ-de-Mars (VIIe arrondissement), point de ralliement des trois cortèges. Peu avant 20 heures, des bénévoles, parmi les 8 000 déployés pour la manifestation, démontaient les stands et rangeaient du matériel et des pancartes. Dès 19 heures, les organisateurs avaient invité les manifestants à se disperser.
20h18. La Procréation médicalement assistée (PMA) ne sera pas dans le projet de loi. Christiane Taubira réaffirme que la PMA «n'est pas dans le texte du gouvernement et les députés socialistes ont retiré leur amendement». De plus, le projet de loi «ne supprime pas les mots père et mère» et précise que «la loi sera protectrice pour tous les couples et surtout les enfants».
20h15. Selon la garde des Sceaux, «les parlementaires de toutes sensibilités auront le loisir de s'exprimer» lors de l'examen du projet de loi. Quant aux modifications du Code civil redoutées par les manifestants de dimanche, la ministre affirme que le texte « ne bouge pas sur la filiation pour les couples hétérosexuels» qui recevront toujours un livret de famille.
20h10. Taubira écarte l'idée d'un référendum. «Le texte poursuivra son parcours devant le Parlement», confirme la ministre de la Justice, interrogée au 20 Heures de TF1 sur la mobilisation anti-mariage gay. Christiane Taubira défend le projet gouvernemental et rejette l'idée d'un référendum. «La Constitution encadre (...), précise les domaines dans lesquels un référendum est possible, et ça n'est pas le cas», estime la garde des Sceaux, ajoutant qu'«aucun sujet n'a été autant été débattu lors des cinq derniers mois».
19h55. La garde des Sceaux, porteuse du projet de loi, Christiane Taubira, s'exprime en direct au 20h de TF1.
19h30. Des psychanalystes lancent un appel contre «l'instrumentalisation» de leur profession. Sur le site internet de la revue «la Règle du jeu», ils déplorent «l'utilisation insistante» du savoir psychanalytique «afin de cautionner, dans le débat qui agite la nation, certaines des thèses opposées au projet de loi sur le mariage pour tous».
19h25. «Une réforme de société ne peut pas se résumer à une affaire de chiffres», selon la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti. Interrogée sur Europe 1 sur l'impact possible de la mobilisation, elle reconnaît «qu'il y ait débat, c'est on ne peut plus normal et souhaitable. Mais en même temps, c'est une réforme concernant l'égalité des droits et on ne peut pas en rabattre sur l'égalité».
18h45. Pas d'incident signalé. De rares contre-manifestants ont émaillé le parcours des différents cortèges de la manifestation contre le mariage homosexuel, affichant pacifiquement leur désaccord, faisant parfois l'objet d'injures, sans que cela ne donne lieu à un incident. Des consignes avaient été données aux manifestants dans un feuillet distribué avant le départ, signé par «La Manif pour tous», demandant de ne pas répondre «aux provocations, sinon par de grands sourires».
18h15. «Il y a du monde. C'est une manifestation importante», reconnaît le ministre du Travail Michel Sapin sur BFMTV. «Ils expriment un opinion, bien. Est ce que ça change quelque chose ? La réponse est non» enchaîne-t-il.
18 heures. Les derniers cortèges n'ont toujours pas atteint le Champ-de-Mars, où des centaines de milliers de personnes ont convergé toute l'après-midi.
18 heures. Les Français de Rome ont également manifesté. Quelque cinq cents Français, opposés au projet du gouvernement français d'autoriser le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, ont manifesté dimanche à Rome, simultanément avec la manifestation géante organisée à Paris.
>En savoir plus : le portrait de Frigide Barjot, symbole de la «Manif pour tous»
17h53. L'Elysée reconnaît une manif «consistante» mais qui «n'empêchera pas le débat» au Parlement. «D'après les premiers éléments, c'est une manifestation qui est consistante. Elle exprime une sensibilité qui doit être respectée» mais «elle ne modifie pas pour autant la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi», a affirmé une conseillère de la présidence de la République.
17h35. La police annonce 340 000 participants.
17h30. Le cortège de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, défile à son tour dans Paris. «La France veut du boulot, pas du mariage homo», scandent les manifestants, qui passent boulevard du Montparnasse (XIVe), encadrés par la police.
17h25. La nuit tombe sur le Champ-de-Mars où des dizaines -des centaines selon les organisateurs - de milliers de manifestants continuent d'affluer, plus de 4 heures après le départ des cortèges.
17h20. Le chiffre de 800.000 manifestants a été affiché sur les écrans géants du Champ-de-Mars, point de ralliement des manifestants. Aucune évaluation du nombre de protestataires de source policière n'était disponible dans l'immédiat. Juste avant le décompte, les porte-parole de «La Manif pour tous» ont lu une lettre à François Hollande lui demandant de «suspendre ce projet de loi qui divise les Français».
Florilège de slogans
« Un père, une mère, c'est élémentaire! », « Pas de fiction pour la filiation », « Les papas, les mamans, dans la rue on descend, le mariage on défend », ont fait flores dans les trois cortèges qui ont convergé en fin d'après-midi vers le Champ-de-Mars (VIIe). Plus inédit : « Y'a pas d'ovule dans les testicules », « On veut du sexe, pas du genre », « Non au mariage mirage ».« Nos ventres ne sont pas des caddies » , proclamait une pancarte là où d'autres criaient : « Deux pères, deux mères, bonjour les repères! » ou encore « Je suis un enfant, pas un droit ».
Certains manifestants interpellaient directement François Hollande. « François, que connais-tu du mariage? », ironisait un autre, dans une allusion à la vie privée du chef de l'Etat qui n'a jamais été marié, ni avec Ségolène Royal, ni avec sa compagne actuelle Valérie Trierweiler.
Plus virulentes, des pancartes proclamaient: « Ne dénaturons pas le genre humain », « 3 parents, 3 pensions alimentaires », « Non à l'OGM humain ». Dans le cortège organisé par l'Institut Civitas, proche des intégristes catholiques, un homme a confectionné une banderole: « Non à la décadence maladive ».
Enfin, au nom de l'humour, deux jeunes hommes ont été vus brandissant deux pancartes décalées: « Chirac président! » et « Mitterrand démission! ».
17h12. Petit coup de sang d'Hervé Morin. «Ce concept d'égalité à toutes les sauces, moi je n'en peux plus» lâche le président du Nouveau centre sur le plateau de BFMTV. Au socialiste David Assoulline qui explique que la réforme passera car c'est une promesse de François Hollande, hHervé Morin, en verve, rétorque que certaines promesses de campagne du chef de l'Etat sont déjà "passées à la trappe».
17 heures. Le PS ira «jusqu'au bout». Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, affirme la volonté du son parti d'aller «jusqu'au bout» pour l'instauration du mariage homosexuel. «Il est inacceptable de voir des dirigeants de l'UMP, comme MM. Copé et Bertrand, dans la même manifestation que des représentants de l'extrême droite, comme Madame Maréchal-Le Pen, Monsieur Collard et le Bloc Identitaire et Civitas», s'indigne-t-il.
16h50. Quatre des cinq vice-présidents du FN, dont Louis Aliot, ont fait le déplacement, ainsi que le secrétaire général Steeve Briois, Bruno Gollnisch et les deux députés Marion-Maréchal Le Pen et Gilbert Collard. ils s'emploient depuis cet après-midi à justifier l'absence de leur patronne, Marine Le Pen, qui voit dans ce débat une «tentative de diversion» face à des «problèmes majeurs».
VIDEO. Le FN manifeste contre la mariage gay, sans Marine
16h35. Le décompte des manifestants est toujours en cours, nous annonce la préfecture de police de Paris, qui dément formellement le chiffre de 120000 manifestants circulant depuis quelques minutes dans les médias.
16h30. Les derniers cortèges de manifestants ont quitté la Place d'Italie et la Porte Maillot. Place Denfert-Rochereau, des manifestants attendent toujours depuis 13h...
16h20. La manifestation Civitas est partie à son tour de la place d'Italie.
VIDEO. Civitas manifeste aussi dans Paris
>Qui manifeste ce dimanche?
16h17. Une banderole contre les homophobes. Act'Up a déployé une grande banderole noire sur le pont : «Homophobie=mort», est-il écrit en lettres capitales.
16h15. Entre 120000 et 500000 manifestants. La police annonce, selon plusieurs médias, un chiffre de 120000 participants, tandis que que les organisateurs affirment avoir rassemblé 500000 personnes, toujours selon les médias. Aucun chiffre officiel n'est tombé pour l'instant.
16h05. «Le mariage, c'est pour les cons», lache Basile de Koch, compagnon de Frigide Barjot, sur BFMTV. Ce dernier prône au second degré l'abolition totale du mariage.
15h25. Au Champ-de-Mars, la foule qui gonfle danse sur la chorégraphie de «Psy», Gangnam style. Un concert a été organisé au pied de la Tour Eiffel.
15h22. A Londres, plusieurs expatriés français manifestent contre le mariage gay devant l'ambassade de France.
15h20. Barbarin dénonce une réforme d'une «grande violence». L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, qui participe à la manifestation, juge d'«une grande violence pour le peuple de changer le sens du mot mariage».
Infographie interactive : les quatre piliers de la contestation
Crédit : Cécile Philippe, avec Antonin Chilot et Pauline Théveniaud
15h15. Manifestation à La Réunion. Environ 5.000 personnes selon les organisateurs, 1.800 selon la police, ont manifesté dimanche à Saint-Denis contre le mariage homosexuel, à l'appel d'un collectif soutenu par l'évêque de la Réunion.
AFP/Richard Bouhet
15h05. Aucun débordement à signaler, pour notre reporter qui vient d'arriver au Champ-de-Mars
Anne-Cécile Juillet@AnneCeJuillet
Arrivée au champ de mars. Je n'ai pas vu ni débordement ni contre manif sur le cortège partant de Denfert Rochereau #manifpourtous
13 Jan 13 ReplyRetweetFavorite
15 heures. Les premiers manifestants sont arrivées au Champs-de-Mars. Les derniers n'ont toujours pas quitté les trois points de départs parisiens.
14h50. La manifestation Civitas retardée. Le départ de la manifestation contre le projet de mariage homosexuel organisée par l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, et d'autre organisations conservatrices, est retardé dimanche afin d'éviter tout amalgame avec la Manif pour tous. Alors que le départ depuis la place Pinel (XIIIème arrondissement de Paris) était prévu à 13 heures, plus d'un millier de personnes attendaient vers 14H30. «Nous attendons que la place d'Italie soit vide», a expliqué un organisateur.
AFP/Kenzo Tribouillard
14h45. Il y a «moins de manifestants que ne l'espéraient les organisateurs», estime la ministre de la Santé Marisol Touraine sur Canal+, bien qu'aucun chiffre officiel n'ait à l'heure actuelle été diffusé.
14h35. L'association de défense des droits des homosexuels Gaylib a décidé de quitter l'UMP, selon sa présidente Catherine Michaud, qui juge ne plus disposer de «place audible» au sein du parti. «Je ne serai pas la bonne conscience LGTB de l'UMP qui défile aujourd'hui avec Civitas», précise Catherine Michaud, soulignant l'absence de débat autour de la question du mariage homosexuel au sein du parti.
14h30. Des dizaines de milliers de personne sont encore rassemblées Place d'Italie, 1h30 après le départ de la tête de cortège.
D.R/G.L
14h25. Les cars d'opposants continuent d'affluer Porte Maillot et Place d'Italie, selon des organisateurs joints sur place.
14h20. Slogans. Parmi les slogans entendus dans la manifestation : «Touche pas au mariage, occupe toi du chômage», «Un père, une mère, c'est complémentaire», «Taubira t'es foutue, les familles sont dans la rue», «François, ta loi, on n'en veut pas», «Un enfant est une chance mais jamais un droit», «Papa, maman, y a rien de mieux pour les enfants».
14 heures. Comparaison Hollande/Hitler : Frigide Barjot se désolidarise. «Cette comparaison n'a pas lieu d'être», explique la porte-parole de la «manif pour tous», peu après les propos d'un autre porte-parole, Xavier Bongibault. Avant le début de la manif, celui-ci avait expliqué que «Dire que tous les homos ont pour seul instinct sexuel leur orientation sexuelle, c'est la ligne qui était défendue par un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933 et c'est la ligne que François Hollande défend aujourd'hui». Il a ensuite reconnu des propos «emportés», tout en les maintenant.
13h45. Laurent Wauquiez : «c'est la première fois, qu'en tant qu'élu, je participe à une manifestation». Le député-maire UMP du Puy-en-Velay (Haute-Loire), ancien ministre, défile avec son écharpe républicaine, considérant que «le sujet est essentiel».
13h40. Les cars d'opposants au mariage gay continuent d'arriver aux points de départ des cortèges, qui se sont élancés il y a 45 mn.
13h30. Un test pour Hollande selon Copé. «Ca a valeur de test pour François Hollande parce que là on voit très clairement qu'il y a en France des millions de Français qui sont probablement préoccupés par cette réforme», lâche Jean-François Copé. «On manque d'information. Les Français ne savent pas que les conséquences premières de cette réforme sera de rayer d'un trait de plume dans le code civil la référence au père et à la mère», ajoute le député de Seine-et-Marne.
VIDEO. Jean-François Copé participe à la manifestation
13h10. C'est parti. Place Denfert-Rochereau, à Paris XIVe, où se trouvent les principaux porte-parole de la «Manif pour tous», des dizaines de milliers de manifestants venus de toute la France prennent le départ du défilé, dans une nuée de drapeaux roses. Près de la place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement, des milliers de manifestants, avec des élus UMP, dont le président du parti Jean-François Copé, ont commencé à défiler derrière une banderole «Tous gardiens du code civil». Porte-Maillot, dans le XVIIe arrondissement, le cortège rassemblant des milliers de personnes, avec le Front national, a pris le départ vers 12H45.
Notre reporter Anne-Cécile Juillet tweete depuis la place Denfert-Rochereau.
Anne-Cécile Juillet@AnneCeJuillet
#manifpourtous pic.twitter.com/82JJ0NpJ
13 Jan 13 ReplyRetweetFavorite
12h55. De nombreux autocars de manifestants arrivant de province se trouvent encore bloqués à la périphérie de Paris et doivent être escortés par les forces de l'ordre pour arriver plus rapidement dans la capitale, selon une source proche du dossier.
12h50. Au total, 8.000 bénévoles sont chargés de la sécurité, reconnaissables à leur maillot jaune.
12h45. Des dizaines de milliers de manifestants sont prêts à s'élancer dans les rues de Paris pour protester contre le mariage gay, selon un décompte de l'Agence-France Presse. Place Denfert-Rochereau, à Paris XIVe, la foule de quelques milliers de personnes est éparpillée dans plusieurs rues. Près de la place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement, des élus UMP, dont le président du parti Jean-François Copé, étaient réunis derrière une banderole «Tous gardiens du code civil». Porte-Maillot, dans le XVIIe arrondissement, l'affluence gonfle peu à peu.
12h30. Un porte-parole de la «Manif pour tous» atteint le «point Godwin» en 30 secondes. A peine avait-il la parole depuis 20 secondes qu'un jeune porte-parole homosexuel de la manifestation pour tous a tenté en direct sur BFMTV une comparaison entre François Hollande et ...Adolf Hitler. «Dire que les homosexuels sont pour ce projet de loi parce qu'ils sont homosexuels (...) c'est dire que tous les homosexuels n'ont pour seul instinct que leur orientation sexuelle, c'est la ligne qui était défendue par un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933 et que défend le président de la république aujourd'hui».
Qui défile où, et avec qui ?
* Un premier cortège partira de Denfert-Rochereau (sud), avec des manifestants venant des 6e, 7e et 15e arrondissements, des villes du Sud et du Sud-Ouest. C'est dans ce cortège que se retrouveront la plupart des porte-parole de La Manif pour tous, dont son égérie, l'humoriste catholique Frigide Barjot.
* Un deuxième cortège au départ de la place d'Italie (sud-est), avec les manifestants habitant dans les 1er au 5e, 9e au 14e, 19e et 20e arrondissements parisiens et les villes de l'Est, du Nord-Est et du Sud-Est. Une délégation d'élus y sera également, avec Jean-François Copé, Christian Jacob, Xavier Bertrand et Brice Hortefeux. Une centaine de parlementaires sont attendus, tout comme Christine Boutin (PCD) et Philippe de Villiers (MPF), ainsi que le député d'extrême droite Jacques Bompard. L'organisation royaliste et nationaliste Action française rejoindra aussi ce cortège.
* Un troisième cortège partira de la porte Maillot (nord-ouest), avec les manifestants habitant dans les 8e, 16e au 18e arrondissements parisiens et les villes de l'Ouest et du Nord-Ouest. Si Marine Le Pen, absente, a affirmé que son parti n'appelait pas à manifester, une délégation frontiste, où seront présents de nombreux cadres, s'est donné rendez-vous à 12H30. Les deux députés FN Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen ont prévu de s'y joindre, tout comme Bruno Gollnisch et les vice-présidents Louis Aliot et Marie-Christine Arnautu, ainsi que le secrétaire général Steeve Briois. Le Bloc identitaire (extrême droite) participera à ce cortège.
12h20. A Lourdes, des pèlerins se sont réunis ce dimanche pour prier et protester à leur façon contre l'ouverture du mariage aux personnes homosexuelles.
12h10. L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, vient de passer à Denfert-Rochereau pour manifester son «soutien» et ses encouragements aux organisateurs de la manifestation contre le mariage homosexuel.
Midi. «Nous agissons pour quelque chose qui nous dépasse», affirme Frigide Barjot, organisatrice de la manifestation qui devrait s'élancer d'ici une heure.
VIDEO. Frigide Barjot : «Un enfant doit pouvoir naître d'un homme et d'une femme»
> Combien de cars ? Combien de trains? D'où viennent les manifestants ?
11h50. «Combat douteux contre l'amour». Le député socialiste de Paris Jean-Christophe Cambadélis, invité du Forum Radio J, reproche à l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, de mener «un combat douteux contre l'amour» en bataillant contre le mariage homosexuel.
Les transports parisiens perturbés
Attention, plusieurs stations de métro seront fermées, au départ et à l'arrivée des cortèges.
- Métro: Place d'Italie (correspondances non assurées), Porte Dauphine, et Les Gobelins, fermées entre 11h00 et 17h00, ainsi que Ecole militaire, Passy et Dupleix entre 14h00 et 20h00. Bir-Hakeim, proche du Champ de Mars, restera ouverte.
- RER: Champs de Mars et Pont de l'Alma fermées de 14h00 à 20h00.
- Lignes de Bus déviées: 21, 22, 27, 28, 30, 31, 38, 39, 42, 47, 57, 58, 63, 67, 68, 69, 70, 72, 80, 82, 83, 88, 89, 91, 95, 96, PC1, 132, 216 et 283.
11 heures. Le top départ de la manifestation vient d'être donné à Saint-Denis, sur l'île de La Réunion. Des rassemblements ont également lieu à Cayenne, en Guyane française, et
10 heures. 115 parlementaires ont signé un appel lancé par le député UMP Henri Guaino en faveur d'un référendum sur le mariage homosexuel, selon une liste publiée sur le site du Journal du Dimanche. Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Valérie Pécresse figurent dans cette liste, ainsi que des parlementaires centristes, mais pas Jean-François Copé et François Fillon.
VIDEO. Mariage homosexuel: les opposants rallient Paris en bus
- 9 heures. Un convoi de camions et de chars aux couleurs de la «manif pour tous» rentre au ralenti dans Paris par l'autoroute A6A, escorté par des motards de la police, à la grande surprise des automobilistes.
8h52. Une majorité de Français pour le mariage gay mais contre l'adoption. Une majorité de Français, 56%, sont favorables au mariage gay, mais la moitié (50%), s'opposent à l'ouverture de l'adoption pour les homosexuels, selon un sondage de l'institut LH2 pour le Nouvel observateur.
Les intégristes défilent à part
Un quatrième cortège, mené par l'organisation catholique intégriste Civitas, partira de la place Pinel, non loin de la place d'Italie. Il sera rejoint par le Parti de la France de Carl Lang (extrême droite), les Jeunesses nationalistes (extrême droite radicale) et d'autres associations, comme Renaissance catholique ou les anti-avortement « SOS Tout-Petits ». Ils prévoient de défiler dans le sillage du cortège de « La Manif pour tous » mais à distance, pour être « solidaires des marcheurs mais désolidarisés de Frigide Barjot, qui manie le mensonge et le double discours ». L'arrivée est prévue place Vauban (VIIe), derrière les Invalides, soit à 750 m du Champ-de-Mars.
8 heures. Après des semaines de mobilisation, les opposants au mariage homosexuel commencent à converger ce dimanche vers Paris par bus, trains spéciaux ou par leurs propres moyens. Près de 900 cars ont été affrêtés au total, dont pas moins de 300 depuis le Grand ouest de la France. Des TGV ont été affrêtés depuis bayonne, Lyon, Marseille et Nice
LeParisien.fr
バレンティンが男らしさをめぐって対話するシーンが好きです。ちょっと紹介し
たいと思いますTakeshi2021年。一緒に、良い年にしましょう。たとえお互いに離れていても。希望と絶望 ウォルター・ベンヤミンは,「希望なきひとびとのためにのみ,希望は私たちにあたえられている」と言いました。
希望と絶望はきわめて近い,あるいは希望とは絶望が仮Takeshi2020年アメリカ大統領選 (メモ)アメリカ大統領選挙について思うこと アメリカ大統領選挙については,赤か青かの権力ゲームをめぐる大局ばかりに目がいきがちです。そんな中で,シカゴルーテル神学校大学院博士課程に在籍する安田真由子さんTakeshi死刑FAQ (適宜更新)カザフスタンの死刑廃止を歓迎する中央アジアのカザフスタンでは20年ほど死刑執行停止の状態が続いていたのですが、1月2日に死刑制度が廃止されることが正式に決定されました。
心より歓迎したいと思い閉口死刑FAQ (適宜更新)9年ぶりに死刑執行なしの年に昨年2020年は9年ぶりに日本では死刑執行なしの年になりました。
死刑廃止は世界の常識になりつつあり、国連も死刑廃止を求めています。
しかしそれをあざ笑うかのように自閉口2021年。一緒に、良い年にしましょう。たとえお互いに離れていても。「しましょう」ですね新しい年2021年がスタートしました。
良い年にしましょう。
昨年2020年はコロナに振り回された一年になりました。
もしコロナ禍がなかったらと仮定しましょう。
日本軍国主閉口2021年。一緒に、良い年にしましょう。たとえお互いに離れていても。新年明けましておめでとうございます。教育破壊から始まった2020年。安倍晋三の辞任は大変よかった。しかし、これに便乗して、経済や医療、社会や文化を破壊した学歴詐称のみどりのタヌキはいまだに健在です。政柿ノ木潜蔵2021年。一緒に、良い年にしましょう。たとえお互いに離れていても。明けましておめでとうございます。世界の様子を見ても、「おめでとうございます」とか「幸せな年になりますように」とも言いにくい状態ですし、「...になりますように」とか「...をお祈りします」というのはasa2021年。一緒に、良い年にしましょう。たとえお互いに離れていても。不透明な今後の情勢 村野瀬さんが提案してくれた文章をスペイン語で言うと,このような表現になると思います。
2021 Tengamos un buen año juntos, aunque están lejos el uno del otro.
Takeshi2021年。一緒に、良い年にしましょう。たとえお互いに離れていても。明けましておめでとうございます。世界の様子を見ても、「おめでとうございます」とか「幸せな年になりますように」とも言いにくい状態ですし、「...になりますように」とか「...をお祈りします」というのはasa森友学園・アッキード事件と同様の、安倍晋三一派による公金の私物化事件が加計学園スキャンダル。 #Abenormal告発状返却される。 佐川宣寿に対する告発文については,大阪地方検察庁あて回付した旨,東京地方検察庁から通知がありました。
また桜を見る会についての安倍晋三に対する告発状は2020年Takeshi死刑FAQ (適宜更新)被害者参加制度について考える。 「アメリカ人のみた日本の死刑」(ディビッド・ジョンソン)の中で被害者参加制度について述べているところがあったので,一部引用して紹介します。
2.量刑だけを判Takeshi森友学園・アッキード事件と同様の、安倍晋三一派による公金の私物化事件が加計学園スキャンダル。 #Abenormal佐川宣寿,安倍晋三に対する告発状 澤藤統一郎弁護士によると,2020年12月22日13時に北海道から沖縄にわたる35名が佐川宣寿に対する告発状を東京地方検察庁特捜部に提出したとのことです。
澤藤弁護士のTakeshi白バラ運動を思い出す (1943年2月22日に寄せて)ショル兄妹と交流があった元脱走兵 1939年9月の開戦から1945年5月までのドイツ国防軍における脱走兵は総数で30万人,捕まった13万人のうち死刑判決を受けたのは35000人(処刑数は
22000~24000人),減刑さTakeshi個人の自由が嫌いな日本人国際人権デーに寄せて 毎年12月1日の国際人権デーにあわせて,アムネスティ・インターナショナルでは世界で人権侵害を被っている人々を支援するために,外国当局や本人にハガキを書くライティTakeshi『日本人すごい!と痛い日本人のぼくが外国人に自慢したら残念すぎる結果になった』 (ブログ「あしたはもっと遠くへいこう」を読む)韓国人からスゴイと言われた日本人(4) 澤正彦(1939~1989)は大分県杵築で生まれ,中学校教師として赴任する父親とともに2歳のときに満州大連に渡り,戦後7歳で引揚者として日本に戻りました。
東京大学法Takeshi『日本人すごい!と痛い日本人のぼくが外国人に自慢したら残念すぎる結果になった』 (ブログ「あしたはもっと遠くへいこう」を読む)韓国人からスゴイと言われた日本人(3) 田内千鶴子(韓国名:尹鶴子(ユン・ハクチャ)1912~1968)は高知県で生まれ,1919年に朝鮮に渡りました。女学校を卒業すると,クリスチャンで恩師の高尾益太郎から,木Takeshi『日本人すごい!と痛い日本人のぼくが外国人に自慢したら残念すぎる結果になった』 (ブログ「あしたはもっと遠くへいこう」を読む)韓国人からスゴイと言われた日本人(2) 布施辰治(1880~1953)は2004年に日本人として初めて大韓民国建国勲章を受章しました。
故郷である宮城県石巻市に建立された顕彰碑には,座右の銘である「生きべくんばTakeshi『日本人すごい!と痛い日本人のぼくが外国人に自慢したら残念すぎる結果になった』 (ブログ「あしたはもっと遠くへいこう」を読む)韓国人からスゴイと言われた日本人(1) 「日本人スゴイ!」は,ある日本人による主観的・妄想的なものですが,反対に「スゴイ!」と外国人とくに韓国人から言われた人を紹介したいと思います。
浅川巧(1891Takeshi死刑FAQ (適宜更新)免田栄さん天国へ旅立つ 2020年12月5日に,免田栄さんが老衰のために95歳で神さまに召されたと聞きました。
免田栄さんは死刑囚として再審無罪を勝ち取った最初の人でした。冤罪に苦しむ死刑囚Takeshiコロナ対策優先か経済優先かという二者択一の問題ではない。自民党政治の日本はどちらも中途半端で、どちらも不十分。新型コロナ時代における自殺者数の増加は深刻な問題 厚労省によると,2019年までの10年間で自殺者の数は減少傾向にあったそうです。2019年の自殺者数は約2万人で,1978年に統計を取り始めてから最も少なかったとのことですTakeshi自公政権で答弁拒否、民主主義政治拒否が激増。「お答えを差し控える」という国会答弁を禁止する法律を作るべきレベル。民主主義政治拒否の政権ですから安倍政権は「答えず」「国会軽視」姿勢が鮮明でした。
安倍政権は戦前レジームを理想とし民主主義政治を否定する政権でしたから当然といえば当然だったかもしれません。
菅閉口自分の家でコーヒーを入れて飲んではならない、コーヒーを飲むなら必ず外のスターバックスで飲まなければならない、みたいな #種苗法改正案を廃案に#種苗法改正案を廃案に種苗法改正案は日本の農家の存亡にもかかわる改正案です。
改正案というより改悪案です。
関係者は反対の声をあげていますが、多くの一般の人は無関心のように思います。
閉口日本社会で心が折れそうな時におすすめの動画サイトおせっかいも必要 2020年11月30日に筑摩書房から「愛をばらまけ」という本が発売されました。
書店で前半部分を立ち読みしました。
大阪の西成にあるメダデ教会の牧師である西田好子Takeshi日本人は好戦的な国民であることを示唆する国際世論調査知られざる歴史の一面 「天皇制と軍隊」(藤原彰)には,日本軍内部における共産主義的行動が書かれています。
1927年12月,翌年1月の入営を前に2年兵に対する反軍ビラを歩兵8連隊,歩兵37Takeshi「靖国神社思想の本音」 (メモ)長野県知事の護国神社参拝にNCC靖国神社問題委員会が抗議 KiriShinによると,阿部長野県知事が長野県護国神社を参拝し,同神社の崇敬会会長を務めていることに対して,日本キリスト教協議会(NCC)靖国神社問題委員会は2020年11Takeshi少女時代(소녀시대、Girl's Generation) 「다시 만난 세계」 (Into The New World、また巡り逢えた世界) (不定期連載、「気まぐれK-POPプレイリスト」)エイミー・ワインハウス,エンヤ 天才歌手と言われたユダヤ系イギリス人のエイミー・ワインハウスが2011年7月に27歳の若さで亡くなり,9年が経過しました。19歳にして60歳の表現力があると言われました。Takeshiあまりにも貧弱な貧困対策の大綱スコットランドの新たな貧困対策 アルジャジーラによると,スコットランドが住民に対して生理用品を無料で提供することを決定したそうです(2020年11月24日スコットランド議会で全会一致の賛成票が投じらTakeshi放射性物質を含む汚染水を海に放出する日本政府の決定は世界から見られている。日本だけの問題ではない。 #汚染水の海洋放出決定に反対します韓国南東部で反対世論が広がる。 福島原発汚染水の海洋放出は,当初予定されていた2020年10月の実施が見送られました。しかしながらいつ実施されるか分かりません。
韓国南東部の慶尚南道の議会は11月Takeshi麻生太郎副総理「ナチスの手口」発言 (メモ)麻生太郎の暴言は貴族意識に由来する。 「天皇制と軍隊」(藤原彰・青木書店)には次のような記述がありました。
第二に,このような地位と役割にもかかわらず,彼ら(近衛文麿,木戸幸一,原田熊雄,有馬Takeshi