フランス工業の現在の不況 (自動車産業を例にして)
- 2012/10/03
- 15:00



『仏ジャン=マルク・エロー首相の施政方針演説、全文訳 (2012年7月3日) (8) ~「低所得層の購買力を犠牲にすることはありません」~』の記事のコメント欄にこういうメッセージをいただきました。
(転載ここまで)■http://muranoserena.blog91.fc2.com/blog-entry-3757.html#comment16850
[C16850] 外に目を向けても失望
オラントも骨抜きにされつつあるのかな。プジョー工場の閉鎖を白紙撤回できなかったみたい。労働環境も悪くなりそう。
フランス経済:競争力回復なるか
2012年09月28日(Fri) The Economist
(英エコノミスト誌 2012年9月22日号)
http://jbpress.ismedia.jp/articles/-/36201
2012-09-29 投稿者 : a改めb
たしかに、残念ですが、今のところ、フランスに吹き荒れる経済不振、失業率上昇、企業リストラ拡大という「嵐」に対して、フランソワ・オランド政権、フランス政府は効果のある雇用対策や経済振興策をまだ打てていません。
たとえば、2012年9月25日にはこんな報道もされていました。ラジオ局のサイトです。
(転載ここまで)●RFI
A la Une : semaine chargée pour François Hollande…
第一面: フランソワ・オランドの過密スケジュールの一週間
http://www.rfi.fr/emission/20120925-revue-presse-semaine-chargee-francois-hollande
mardi 25 septembre 2012
Par Frédéric Couteau
(原文は「追記を表示」に入れました。)
同時期にフランスの大企業数社の人員整理計画が出てきたり、フランスの失業率がまた上昇したという調査結果が発表されたり、フランソワ・オランド政権に緊急の対応を迫る経済危機・雇用危機の現象が立て続けに出てきた9月下旬でした。その間もオランド大統領は国連に行くなどして多忙だった時期でもあり、それを「黒い闇の一週間」と形容している報道記事です。
2012年5月までの保守政権の間も特に改善せずに今までずっと問題だった経済問題、雇用問題が社会党新政権発足後数か月だけで解決に向かうとは思えないので、私はなかなか結果が出ないことにじりじりしながらも、まだ完全に失望はしていません。
そもそも、政府には、一企業のリストラを法的に差し止める権限はないのが現状です。できることは限られています。
しかし、成果がなかなか見えないことにフランスの有権者はいらだち、現在、大統領支持率、首相支持率とも下降傾向にあるのも事実です。大企業のリストラ計画(人員削減計画)が目立ち始めた2012年7月くらいからフランソワ・オランド政権は第一の正念場を迎えています。
そこで、雇用問題、生産再建の問題、産業振興の問題について、フランスの主要産業の一つである自動車産業を例にとって、フランスの産業と雇用の現在の危機の現状の一端を簡単にまとめて、これからのフランス政治ウォッチの座標軸にしようというのが今回の記事です。
そのために今回見るのは、9月24日から27日にかけて、フランスのニュースサイトに載った、自動車会社のヨーロッパでの苦境を述べた次のような記事です。とりあえず記事タイトルだけ訳し、これら三つの記事の内容を大ざっぱにまとめます。(原文は「追記を表示」に入れておきます。)
(転載ここまで)●Le Figaro Bourse
Combien de temps Renault peut-il tenir sans plan social ?
人員削減計画なしでルノーはあとどのくらいもつ?
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/combien-de-temps-renault-peut-il-tenir-sans-plan-social-285219
Par Cyrille Pluyette | Publié le 24/09/2012 à 08:41 | Mise à jour le 24/09/2012 à 16:04
(転載ここまで)●LeMonde.fr
Les patrons de Renault et PSA inquiets pour l'avenir de l'industrie automobile
ルノーとPSAの社長たちは自動車産業の未来を案じる
http://www.lemonde.fr/mondial-de-l-automobile/article/2012/09/27/les-patrons-de-renault-et-psa-inquiets-pour-l-avenir-de-l-industrie-automobile_1766235_1417314.html
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 27.09.2012 à 04h07 • Mis à jour le 27.09.2012 à 10h06
(転載ここまで)●Le Parisien
Automobile : les patrons de PSA et Renault inquiets pour l'avenir
自動車: PSAとルノーの社長たちは未来を案じている
http://www.leparisien.fr/economie/automobile-les-patrons-de-psa-et-renault-inquiets-pour-l-avenir-de-la-filiere-27-09-2012-2183437.php
Publié le 27.09.2012, 07h01 | Mise à jour : 10h16
フランス自動車産業の未来への心配
フランスの二大自動車会社、ルノーとPSA(プジョー・シトロエン・グループ)のそれぞれの社長(ルノーの社長カルロス・ゴーン、PSAの社長フィリップ・ヴァラン)はフランスの自動車産業の未来について心配している。
フランスを含むヨーロッパの自動車市場では停滞もしくは低下の傾向が出ていると両社長の見解は一致。
ヨーロッパでは、(自動車会社ごとに事情は異なるが)自動車会社の生産能力が過剰である一方、低価格化への圧力がある。
自動車会社ごとの事情の違いとは、自動車会社の生産能力過剰の問題については、たとえば、ルノーは新興国での低価格車の生産にウェイトを移しているのに対して、PSAはフランス、スペインに工場を残しているなどヨーロッパ事業の割合が重く、そこがルノーとPSAの明暗を分けているということ。ヨーロッパでの車の売り上げが停滞するとヨーロッパでの雇用に直接影響する。
経営悪化になったら工場閉鎖も大いにありうる。工場閉鎖はルノーやPSAに限らず、他の自動車会社も追随する可能性がある。
この危機のさなか、フランス自動車業界の競争力を向上させるための具体的な手立てをフランス政府は講じよと両社長は言う。
人件費、人員配置に柔軟性を持たせることができないことが特に競争力を弱めていると両社長は主張する。
2012年7月末にフランス政府から自動車産業支援策が出されているが、ルノー社長カルロス・ゴーンは「具体的な行動計画を待っている」。PSA社長フィリップ・ヴァランは「工業界の雇用について人件費を軽くすることは重要である」と言い、「人件費を5%~10%削減できることを期待している」と言う。
...これら三つの記事の内容はだいたい以上です。
こういう状況に対して、政治が自動車会社に人員削減の中止を強制することは残念ながら法律的にはできません。政治ができるのは、さまざまな政策によって経済振興と雇用保護あるいは労働者保護の環境を整えることでしょう。
たとえば...
政府、労働者代表、経営者代表が一つのテーブルについて話し合う機会を政治の側から必要なだけ設定する。
雇用を国内で確保する企業を優遇する。生産拠点を新興国に移す企業はその分高い税を払ってもらう。
経営者の給与に枠をはめる。労働者の給与を上げる。それによって可処分所得を増やす。
税を通じた富の再分配の機能を強化する。
業界に補助金を出すなら、ただで出すのではなく、必ずリターンを求める。あるいは、経営陣に補助金の見返りとして、雇用創設、法人税値上げなどの義務を課す。何の条件も付けずに優遇しても優遇の果実は社会の中に出てこない。
...とりあえず思いついたことを書きならべました。このうちいくつかは2012年のフランスの大統領選と国民議会選で公約にかかげられていましたから、実現に向けて社会党政権も動こうとするでしょう。あるいは、すでに動いているでしょう。
効果が出るのはいつ頃か。まだしばらく待たなければならないと思いますが、いつまでも待つわけにはいきません。力強い政治でフランス国民の期待と私の期待(笑)にこたえてほしいものです。また、やる気のない日本の政局政治に、フランスの政策政治の成功で喝を入れてほしいと心から願います。引き続きウォッチします。
●国会議員への投書のための「議員名簿」→http://www.eda-jp.com/link/link1.html
●マスメディアへの投書のための「News for the people in Japan」マスメディア問い合わせ用リンク集→http://www.news-pj.net/link/media.html
●他の社会系ブログに行くにはうちの「私的リンク集 (適宜更新)」経由で→http://muranoserena.blog91.fc2.com/blog-entry-136.html
記憶のための記録。
(転載ここまで)●RFI
A la Une : semaine chargée pour François Hollande…
http://www.rfi.fr/emission/20120925-revue-presse-semaine-chargee-francois-hollande
mardi 25 septembre 2012
Par Frédéric Couteau
« Semaine noire », s’exclame même Le Monde en première page. Le Monde qui énumère tous les écueils économiques et sociaux qui menacent le chef de l’Etat dans les prochains jours. Ce mardi : « premier plan social d’une série probable, celui de Sanofi. Mercredi, publication de chiffres du chômage accablants, (…) la barre des trois millions de chômeurs devrait être franchie. Jeudi : décision de justice sur le plan social de Conforama. Et vendredi : la loi de finances et ses 20 milliards de hausses d’impôts. »
Pendant ce temps, relève le quotidien du soir, « le chef de l’Etat est à New York pour l’ONU. »
Justement, sur le plan diplomatique, le président en prend également pour son grade… Là, c’est Le Figaro qui se lâche. « Politique étrangère : Hollande cherche ses marques », titre le journal. « Le chef de l’État intervient aujourd’hui à la tribune de l’ONU à New York. L’occasion pour lui de préciser une image diplomatique qui reste floue », affirme Le Figaro.
Le Figaro qui dresse un bilan peu flatteur de la nouvelle diplomatie de notre pays : « les réalisations sont minces, estime-t-il. On est très loin de ce retour au 'gaullo-mitterrandisme' promis avec emphase par ceux qui ne manquaient pas une occasion de critiquer l’activisme de l’ancien président. Sans doute avaient-ils oublié que ni de Gaulle ni Mitterrand n’aspiraient à la normalité… »
Et Le Figaro de détailler : « sur la Syrie, le dossier le plus 'chaud' du moment, la paralysie est d’autant plus patente que la Libye avait donné lieu à une démonstration de force française. Sur l’Europe, question prioritaire s’il en est, François Hollande n’a jamais pu 'renégocier' le traité budgétaire comme il l’avait promis, au mépris des réalités les plus évidentes. (…) Et bien des dossiers n’attendent pas, relève également Le Figaro : le Sahel aux prises avec les islamistes, l’Iran et la menace nucléaire… À l’ONU, conclut le journal, Hollande doit cesser d’être 'normal' pour remettre la France sur la carte du monde. »
Grand écart !
L’Humanité revient sur le traité budgétaire européen… L’Humanité qui publie un sondage selon lequel 49% des Français désapprouvent le choix de la ratification de ce traité par la voix parlementaire, contre 39% qui l’approuvent. Des chiffres qui font dire au quotidien communiste que « les Français veulent un référendum ». Ca tombe bien, L’Humanité est pour une consultation populaire également : « la nécessité d’un débat public sur le sujet se fait sentir de plus en plus fort », affirme le journal qui rappelle sa position anti-austérité.
Ce débat sur le traité budgétaire européen fait décidemment encore couler beaucoup d’encre ce matin, avec la suite de la polémique à propos de la position des écologistes d’Europe Ecologie les Verts, qui sont représentés au gouvernement, et qui sont contre le traité. On revient au Monde qui s’insurge contre ce « jeu de dupes », affirme-t-il, des ministres Verts et qui réclame carrément leur éviction du gouvernement.
Cécile Duflot, la ministre Verte du Logement, se défend ce matin dans Libération : « la question du départ des écologistes ne se pose pas, affirme-t-elle. (…) Nous avons fait le choix - et c’est à ce titre que je suis ministre de ce gouvernement - d’une majorité commune, socialistes et écologistes. Cela ne veut pas dire une fusion des uns et des autres. Il est tout à fait légitime que mon parti puisse s’exprimer sur les sujets qu’il souhaite. »
Un numéro d’équilibriste que nombre de commentateurs ont bien du mal à comprendre ce matin, à l’instar de Sud-Ouest : « Mme Duflot refuse de prendre ses responsabilités. Elle veut rester au gouvernement, mais elle refuse de défendre la position de ce même gouvernement sur le traité européen. (…) Quelle impression de désordre ! Avec une majorité pareille, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, n’ont presque plus besoin d’opposition. »
Les Dernières Nouvelles d’Alsace renchérissent : « Quand Mme Duflot entend conserver son portefeuille dans un gouvernement favorable au traité budgétaire européen tout en restant dans un parti qui s’en écarte absolument, elle révèle une aptitude au grand écart qu’on attend plus d’une ballerine que d’une ministre. »
Du coup, Ouest France s’interroge : « combien de temps durera la cohabitation entre les écologistes et les socialistes ? »
Négocier ses impôts…
Enfin, ce constat à la Une du Parisien : « face à la crise, tout peut se négocier. » En effet, relève Le Parisien, « la situation économique contraint, dans de nombreux domaines, vendeurs et acheteurs à croiser leurs intérêts. Pour les entreprises, il faut faire du chiffre ; pour les consommateurs, l’heure est à la recherche du meilleur prix. »
Le Parisien qui note « le nouveau comportement de consommateurs plus 'décomplexés' que jamais » et qui n’hésitent pas donc à tout négocier… Que ce soit dans les secteurs de l’automobile, de la banque, de l’immobilier, de la téléphonie, d’internet, de l’aménagement de la maison et même les impôts !
« Discuter avec le fisc, c’est possible ! », s’exclame le journal. « Tous les contribuables en rêvent : négocier son impôt sur le revenu ou son ISF. Et c’est, dans de très rares cas, possible. A ceci près que l’administration ne négocie qu’en cas de situations extrêmes. Licenciement, divorce… si vous arrivez à démontrer que votre situation a été chamboulée au cours des derniers mois, le fisc peut vous offrir une ristourne (non-paiement de la redevance télé, par exemple, ou l’étalement de vos mensualités). »
Mais il ne faut pas trop rêver, soupire Le Parisien… « Le contribuable devra, quoiqu’il arrive, payer l’impôt qu’il devait à l’origine. »
(転載ここまで)●Le Parisien
Automobile : les patrons de PSA et Renault inquiets pour l'avenir
http://www.leparisien.fr/economie/automobile-les-patrons-de-psa-et-renault-inquiets-pour-l-avenir-de-la-filiere-27-09-2012-2183437.php
Publié le 27.09.2012, 07h01 | Mise à jour : 10h16
Les patrons des grands constructeurs français affichent leur pessimisme, alors que le Mondial de l'automobile ouvre ses portes au public ce week-end à la Porte de Versailles. Chacun de leur côté, Carlos Ghosn (Renault) et Philippe Varin (PSA Peugeot Citroën) font part ce jeudi de leurs inquiétudes concernant l'avenir de la filière automobile en France.
Tous deux attendent des mesures concrètes du gouvernement pour améliorer la compétitivité, au coeur de tous les maux, selon eux.
Ghosn : «Pas d'amélioration l'an prochain»
Le PDG de Renault, qui présente sa nouvelle clio IV au salon de l'Auto, part du constat dans «le Figaro» que le marché européen «devrait chuter d’environ 8% en 2012, alors que nous prévoyions une chute de 3% en début d’année, et de 6 à 7% en juillet. Malheureusement, nous ne voyons pas d’amélioration l’an prochain : le marché sera au mieux stable ou, plus probablement, légèrement en baisse».
Un avis partagé par Philippe Varin dans «les Echos». Le patron de PSA estime que «la pression sur les prix reste forte», mais surtout que «le marché européen est surcapacitaire et va le rester. Il sera aux alentours de 14 millions de véhicules cette année, utilitaires inclus. Sur les trois ans à venir, on a pris l’hypothèse qu’il resterait à peu près plat.»
Varin : «D'autres constructeurs devront fermer des usines»
Du coup, pour Varin, pas de doute : «Dans ce contexte, il est évident qu’il y a un certain nombre d’usines à fermer.»
PSA a déjà annoncé la femeture de son usine d'Aulney-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la suppression de 8 000 postes pour affronter ce contexte économique morose.» Mais Varin est convaincu que «d'autres constructeurs devront mener des opérations similaires. Certains de nos concurrents perdent encore plus d'argent que nous sur chaque voiture vendue. La situation n'est pas tenable.»
Carlos Ghosn assure que Renault ne perd pas d'argent (lire encadré ci-dessous) et n'est pas confronté à la surcapacité. Du moins «pour l'instant». Sur BFMTV/RMC, il a laissé entendre ce jeudi matin que des «ajustements» auraient lieu si la situation ne s'améliorait pas à moyen terme. «Qui est capable de dire comment va évoluer marché européen dans les 4 prochaines années? (...) On ne peut pas maintenir un outil de production s'il n'y a pas de demande.»
Le problème numéro 1 est, selon lui, le manque de flexibilité du travail qui nuit à la compétitivité, «un sujet de survie». Et le patron de la marque au losange de laisser augurer des jours sombres si aucune décision politique n'est prise. Pour l'heure, explique t-il, «nous nous adaptons avec de nombreuses journées non travaillées, du chômage partiel, des arrêts de production, un plan de réductions de coûts. Mais face à une situation qui risque de se prolonger, nous ne pouvons pas tenir le coup avec des mesures conjoncturelles.»
Le coût du travail pointé du doigt
Au delà des mesures prises par le gouvernement fin juillet pour aider la filière automobile, notamment pour les véhicules électriques, le patron de Renault attend désormais «un plan d’action. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont connus. Nous avons un problème de coût du travail et nous avons besoin de flexibiliser le travail, nous ne pouvons plus continuer comme cela». Sur BFMTV/RMC, il a rappelé l'importance «de parvenir à un accord sur la compétitivité».
Philippe Varin chez PSA, dresse le même constat. «Il est extrêmement important d'alléger les charges sur les emplois industriels. Quand on compart notre compétitivité à d'autres pays, la France est en ligne avec son voisin allemand sur les bas salaires, mais cela s'arrête à 1,6 fois le Smic. Autrement dit, la où commencent précisément les emplois industriels. »
Varin ne s'en cache pas : il attend que les mesures du gouvernement permettent de baisser le coût du travail de 5 à 10% pour créer «un choc de compétitivité.»
VIDEO. Philippe Varin : «Des mesures extrêmement douloureuses»Pourquoi Renault s'en sort mieux que PSA
Si Renault est moins impacté par la crise aujourd'hui, c'est que le constructeur tire les bénéfices de sa stratégie, radicalement différente de celle de son concurrent. PSA, qui produit avant tout ses véhicules en France et en Espagne, n'est présent que sur le moyen et haut de gamme et écoule sa production avant tout en Europe, là où les ventes sont en berne. Alors que Renault a pris depuis plusieurs années le virage du low cost avec sa marque Dacia, en produisant ses véhicules dans des pays comme la Roumanie et le Maroc, là où le coût du travail est moins important qu'en France. Mais surtout, Renault vend dans les pays émergents. Or, comme il l'a rappelé Sur BFM/TV, si le marché européen est à l'arrêt « le reste du monde continue à croître. On est à + 5% au niveau mondial.» Les faibles coûts de production conjugués à un marché en croissance, permettent au constructeur de «gagner beaucoup d'argent sur le low cost. C'est une spécificité Renault.»
(転載ここまで)●Le Figaro Bourse
Combien de temps Renault peut-il tenir sans plan social ?
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/combien-de-temps-renault-peut-il-tenir-sans-plan-social-285219
Par Cyrille Pluyette | Publié le 24/09/2012 à 08:41 | Mise à jour le 24/09/2012 à 16:04
La marque automobile a vu ses ventes baisser de 20% sur les huit premiers mois de l’année.
À l’heure où PSA joue sa survie, la stratégie de Renault, critiquée encore l’an dernier, semble en comparaison particulièrement solide. Le groupe atténue ses difficultés en Europe grâce aux profits et aux économies d’échelles apportées par son allié japonais, Nissan. Il bénéficie aussi du succès de sa gamme low-cost, qui lui ouvre les marchés émergents et dégage des rentabilités dignes des constructeurs haut de gamme allemands.
Il n’en demeure pas moins vrai que la marque Renault seule est à la peine. En Europe, ses ventes ont baissé de 20% sur les huit premiers mois de l’année. Résultat, la plupart des usines françaises du Losange tournent au ralenti. Au premier semestre, la marge opérationnelle de la division automobile - qui comprend les ventes de low-cost - n’atteignait que 0,4%. «La marque Renault en Europe, sans le low-cost, n’est pas dans une situation très différente de celle de PSA», estime un analyste.
«À ce stade, il n’y a pas de plan de suppressions d’emplois ou de fermetures de sites», a assuré vendredi Carlos Tavares, le patron opérationnel de Renault, à latribune.fr, tout en reconnaissant «la fragilité de l’entreprise». Le groupe, dont la marge de manœuvre est limitée - l’État est son premier actionnaire avec 15 % du capital -, gère la situation «à travers le chômage partiel» et des réductions de coûts. Mais «la tempête en Europe risque de durer», prévient-il.
Alors que PSA a annoncé 8000 suppressions de postes, jusqu’à quand Renault pourra-t-il continuer à perdre de l’argent en Europe sans prendre de mesures douloureuses? Pour l’heure, le groupe surveille avec inquiétude l’évolution de ses ventes. «Nous espérons que le marché français ne baisse pas au-delà de ce que nous prévoyons. - 5%, - 6%, on tient le coup ; plus que ça, ce sera plus difficile», avait précisé Carlos Ghosn, le PDG de Renault, en début d’année. Le groupe prévoit désormais un recul de 13 % en 2012 dans l’Hexagone. «Le jour où quelqu’un sera en mesure de se restructurer profondément en Europe, cela forcera tous les constructeurs à le faire également», pour mettre au niveau leur compétitivité, a par ailleurs indiqué Carlos Ghosn cette année. «Si PSA, Ford et GM ferment une usine, ils seront bien obligés de suivre», juge un analyste.
Lancement de modèles
«Si le marché européen continuait trop à s’effondrer, nous ne pourrions plus absorber cette baisse», indique une source interne. Le groupe a déjà «préparé des scénarios» sombres, selon un bon connaisseur de l’entreprise, qui précise que ce type de réflexion est normal et que «rien n’est décidé». Cette source indique que ces scénarios prenant en compte des hypothèses de marché plus ou moins dramatiques comprennent «au moins une suppression de site en France».
Principale lueur d’espoir pour les salariés, Renault a programmé des investissements sur ses sites français. Sandouville, qui ne fabriquera plus le haut-de-gamme du groupe, a été reformaté pour produire le Trafic, un véhicule utilitaire, en 2014. Douai accueillera les futurs modèles haut-de-gamme du groupe à cet horizon. Flins, enfin, fabriquera les Zoé électriques et environ 40% des Clio IV.
L’avenir de ce dernier site paraît toutefois plus fragile. La future usine de batteries ne sera, en effet, finalement pas créée à Flins, et le lancement de la Zoé - repoussé à 2013 - est un pari sur un marché balbutiant. L’activité de Flins semble donc plus que jamais dépendante du succès de la nouvelle Clio, l’un des piliers de sa gamme, qui sera commercialisée dans la foulée du Salon de Paris. «Tout le monde se raccroche à l’idée que la Clio IV va marcher», résume une source interne. Les capacités de production sont comprises entre 350.000 et 400.000 exemplaires.
LIRE AUSSI:
» La fermeture d’usines pèsera sur le Mondial de l’automobile
» INFOGRAPHIE - Les ventes de voitures continuent à chuter en France
» INFOGRAPHIE - Toute la filière automobile est en difficulté en France
» Automobile: appel à une restructuration européenne
(転載ここまで)●LeMonde.fr
Les patrons de Renault et PSA inquiets pour l'avenir de l'industrie automobile
http://www.lemonde.fr/mondial-de-l-automobile/article/2012/09/27/les-patrons-de-renault-et-psa-inquiets-pour-l-avenir-de-l-industrie-automobile_1766235_1417314.html
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 27.09.2012 à 04h07 • Mis à jour le 27.09.2012 à 10h06
Les PDG des deux constructeurs automobiles français s'inquiètent de la dégradation des marchés automobiles en Europe et en France et appelent les pouvoirs publics à lancer de toute urgence le chantier du coût du travail dans l'Hexagone. A la veille de l'ouverture à la presse du Mondial de l'automobile, Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, dressent un constat alarmant devant l'évolution des ventes de voitures sur le continent depuis l'été.
"Etant donné la dégradation des marchés européens, qui représentent 50 % de nos volumes, notre prévision d'augmenter nos ventes mondiales cette année est (...) fortement sous pression", déclare Carlos Ghosn dans un entretien au Figaro, jeudi. "Il devrait chuter d'environ 8 % en 2012, alors que nous prévoyions une chute de 3 % en début d'année, et de 6 à 7 % en juillet. Malheureusement, nous ne voyons pas d'amélioration l'an prochain : le marché sera au mieux stable ou, plus probablement, légèrement en baisse." Un peu plus tôt dans la journée, Renault avait annoncé revoir en baisse sa prévision pour le marché français en 2012, désormais attendu en repli de 13 %, contre une prévision de - 10 à - 11 % cet été.
Lire : Renault revoit encore à la baisse ses prévisions pour la France et l'Europe
LE COÛT DU TRAVAIL EN QUESTION
Dans Les Echos, Philippe Varin confirme de son côté son estimation d'une baisse de 12 % du marché en France cette année, et d'un recul de 8 % pour l'Europe. "Le marché européen est surcapacitaire et va le rester", ajoute-t-il. "Sur les trois ans à venir, on a pris l'hypothèse qu'il resterait à peu près plat. Dans ce contexte, il est évident qu'il y a un certain nombre d'usines à fermer. Nous avons décidé de le faire, mais d'autres constructeurs devront mener des opérations similaires."
PSA a annoncé en juillet 8 000 nouvelles suppressions d'emplois en France et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014 pour tenter d'endiguer ses pertes financières. Sur le plan de restructuration, il répète que celui-ci est en cours d'examen par les représentants du personnel et indique que le chiffre de 8 000 départs sert "de base" à la discussion.
Carlos Ghosn souligne que le problème de Renault est moins lié aux surcapacités qu'à la compétitivité de ses usines françaises. "Aucun constructeur n'échappera au renforcement de sa compétitivité dans son pays d'origine", ajoute-t-il, même si la situation du constructeur au losange est moins difficile que celle du grand rival PSA Peugeot Citroën.
"PROBLÈME DE COÛT DU TRAVAIL"
Face à la crise, "chaque constructeur a son problème", relève-t-il, en notant que si "pour certains, la réponse passe par des suppressions d'emplois ou des fermetures de sites", le problème de Renault "n'est pas tellement lié aux surcapacités de production". Carlos Ghosn, dit attendre du gouvernement "des choix et un plan d'action". "Nous avons un problème de coût du travail et nous avons besoin de flexibiliser le travail, notamment dans l'industrie", indique-t-il. En interne, Carlos Ghosn entend engager d'ici la fin de l'année une concertation avec les syndicats sur ce sujet.
PSA a déjà négocié en juillet un accord de compétitivité – flexibilité accrue et gel des salaires – en échange de l'attribution d'un nouveau modèle et du maintien des emplois sur son site de Sevelnord. "Il est extrêmement important d'alléger les charges sur les emplois industriels", souligne lui aussi Philippe Varin. "Si nous arrivions à baisser nos coûts salariaux de 5 à 10 %, ce serait très substantiel pour le groupe."
Le groupe sochalien, tout comme Renault, ont actuellement recours au chômage partiel pour ralentir la cadence de leurs usines et ajuster la production à une demande en berne. Philippe Varin prône la possibilité d'utiliser ce dispositif sur des périodes plus longues, sur le modèle allemand du "kurzarbeit".
Le gouvernement veut pourtant croire à l'avenir de la filière, qui revendique, directement et indirectement, un emploi sur dix en France. Le ministre de l'industrie Arnaud Montebourg se rendra au salon une première fois jeudi, puis le lendemain avec le président de la République François Hollande, ainsi que samedi, jour de l'ouverture au public.
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>まだまだ闘わなければ日本の民主化は成し遂げられません。あきらめた時が負けです。
>決して腐ることなく、戦い抜きましょうと、多くの人に呼びかけ津木野宇佐儀自国維公が国民の医療アクセスの命綱を切る作業を本格化させた2023年6月2日。民主主義者にとって自国維公に殴られ始める屈辱の日。 #保険証廃止法案の成立に抗議します私はマイナンバーカードを持ちません。 私もマイナンバーカード取得強制に反対でコメントを2日前から投稿したのですが,F2ブログからはねられていました。よくあることですが。
私のもとには過去に市役所Takeshi問題なく使われている現行健康保険証廃止は自国維公(地獄行こう)から日本国民への暴力的攻撃。抗議と反対を続ける。 #保険証廃止法案の採決に抗議します まだまだ使えて誰も不便に思ってない道路をわざわざぶっ壊して新しい道路を作るようなことは東日本大震災の被災地ではよく見る光景です。復興という錦の御旗があれば無駄左の人問題なく使われている現行健康保険証廃止は自国維公(地獄行こう)から日本国民への暴力的攻撃。抗議と反対を続ける。 #保険証廃止法案の採決に抗議します朝日の劣化ここ数日で「朝日は滅びろ」というのが強くなりました。
成果が疑わしいG7の報道でも「何を食った」とどうでもいいことをやっていて「核軍縮」の退行を流しもしない。
最アンドリュー・バルトフェルド首相公邸で遊ぶ岸田文雄一族。 (2)くだらん擁護が悪目立ち青瓦台で同じことがあれば、トチ狂ったように連日報道業者が喚き散らします、絶対に。
「他人の振り見て我がふり直せをやったら死んじゃう病患者」が余りも多すぎる証左にアンドリュー・バルトフェルド入管法改悪は自民党政府による外国人へのさらなる虐待のようなものです。 #入管法改悪反対No title 立法事実(その法律が必要とされる社会的事実)が存在しない法律は、それだけで憲法違反となるというレベルのものです。内容面でも問題だらけの法律案ですが、それを無理やクテシフォン石垣島への陸上自衛隊配備について住民投票を求める規定数以上の署名を集めたのに住民投票実施を行政からも司法からも却下された異常事態芸人・加藤浩次の差別発言 5月27日,TBS系の「人生最高レストラン」で,糸満市にある沖縄そば店を紹介した際に,店の様子を紹介する映像が流れ,「11時30分~15時だけの営業」というテロップが表示Takeshi岸田文雄首相の息子で政務担当首相秘書官、岸田翔太郎が辞任へ。こんな幼稚で思慮浅い息子にしか育たなかった岸田文雄首相自身も父親失格だし政治家の器でもないとバレた。息子の更迭を断固拒否したのは首相夫人 岸田翔太郎の首相秘書官更迭を首相が実行しようとしていたところ,裕子夫人が断固反対したのだそうです。それでも翔太郎が,心が折れてもう辞めると言ってきかないので更Takeshi強制ではなく任意のはずのマイナンバーカードについての世論調査に強い異議あり。 #保険証廃止は白紙に戻せ #マスメディアへの不満 #マスメディアへの不信 設問による誘導と言えば、先日の時事通信と毎日新聞がアレでした。
「野党第一党は立憲と維新でどちらがいいか?」という設問ですが、それを自民党や公明党の支持者に左の人死刑FAQ (適宜更新)死刑再開を議論しなかったノルウェーについて思うこと 村野瀬玲奈さん,情報提供ありがとうございました。
私が長野県中野市で起きた,立て籠もり・刺殺銃殺事件で連想したのはひとつはキム・ヒロ事件でした。朝鮮人を差別Takeshi#奪マスク #脱マスク を他人に強制しようとするな。徹底的に抵抗する。No title「脱マスク」(日本は着けるも外すも任意!なのに!)のせいなのか、インフルエンザ、はしか等が流行ってますね津木野宇佐儀石垣島への陸上自衛隊配備について住民投票を求める規定数以上の署名を集めたのに住民投票実施を行政からも司法からも却下された異常事態No title沖縄だけでなく日本もアメリカの支配下っていうことが多くの「日本人」にはわかっていないのだろうな…
2年ほど前、私の住む街の上空を、オスプレイが2度(3度も?)飛津木野宇佐儀死刑FAQ (適宜更新)Re: ノルウェー政府庁舎爆発及びウトヤ島での銃乱射事件Takeshiさん、いつもコメントありがとうございます。当時のことを思い出すために、ここに私の当時のメモを記録します。
テロの犠牲になった悲しみのノルウェーの民主社会村野瀬 玲奈首相公邸で遊ぶ岸田文雄一族。岸田翔太郎が首相秘書官を辞職 岸田翔太郎が2023年6月1日付けで辞職するとのこと。6月1日付けというのは,ボーナスを全額もらうためでしょうか。岸田首相自分自身は責任をとらないのでしょうか。馬鹿息Takeshi死刑FAQ (適宜更新)戦争と死刑の間にあるもの 人は人を殺してはいけない。
個人が故意をもって他の個人を殺害すれば違法であり,死刑に処せられるというのが過去から現在に至るまでの世界的なルールです。現在は死Takeshi首相公邸で遊ぶ岸田文雄一族。岸田翔太郎はどこまでウダイに近づくのか。 独裁者の馬鹿息子としてウダイ・サッダーム・フセイン(1964.6.18~2003.7.22)が有名です。サッダームの長男として生まれてから、両親に甘やかされて育てられたと言われTakeshi死刑FAQ (適宜更新)ノルウェー政府庁舎爆発及びウトヤ島での銃乱射事件2011年7月22日,アンネシュ・ブレイビクは,、オスロ中心地にある政府庁舎を爆破し8人の命を奪った後,ウトヤ島で労働党の青年部の関係者69人を銃で殺害しました。単独犯行Takeshi立法根拠が無い #入管法改悪反対 。No title事実上難民を受け入れないのは条約違反=憲法98条違反なんですが
岸田はこの愚行で何を守ろうとしてるんですかね…津木野宇佐儀(「月乃兎」改め)石垣島への陸上自衛隊配備について住民投票を求める規定数以上の署名を集めたのに住民投票実施を行政からも司法からも却下された異常事態沖縄は今も本土の捨て石にされている。 沖縄は大東亜戦争で日本本土の捨て石にされ,莫大な民間人犠牲者を出しました。戦後も裕仁天皇の越権行為により,米軍基地が半永久的に配備されました。選挙で民意を示しTakeshi政権政党に有利に作られている、選挙の高額供託金という参入障壁制度No title 日本において高すぎる供託金が立候補の妨げとなり、結果として新しい候補や政治勢力の台頭を阻んでいます。先進民主主義国家と言われる国の中では非常識に高い供託金は、クテシフォン少女時代(소녀시대、Girl's Generation) 「다시 만난 세계」 (Into The New World、また巡り逢えた世界) (不定期連載、「気まぐれK-POPプレイリスト」)これらの曲もいいと思います。 ポーランド・ロックのシンガーソングライターであるKaśka Sochacka(カシカ・ソハッカ)のCiche Dni(静かな日々)とSpaleni Słońcem(太陽に灼かれて)
もいい曲だと思いますTakeshi政権政党に有利に作られている、選挙の高額供託金という参入障壁制度 選挙供託金制度は1920年代に普通選挙が導入された際、無産政党の参入を阻止するために制定されました。
これとセットになっているのが無産政党の活動を制限する治安維左の人日本に人道主義を導入して定着させよう。自民党政府の非人道性を見過ごせない。 #入管法改悪反対人権を嫌悪する者が付和雷同し、嫌がらせの言節を放っているのに食傷。 こんばんは。私も村野瀬さんも十数年にわたってSNSの言論の場に身を置いていますが、特に近年、「物事を丁寧に書き示す」より「対象物を手っ取り早くぶん殴れる」言節が伊東 勉広島サミットについての批判的メモサミットとは?そもそもサミットとは?
欧米列強&欧米列強の悪い部分ばかりマネしてそのおこぼれにあずかろうとしている日本が、これまで作り上げた国際秩序と自らの覇権を確保するため閉口首相公邸で遊ぶ岸田文雄一族。前近代的な日本の姿自民党は前近代的な世襲政治家が多い政党です。
岸田文雄も世襲政治家です。
首相公邸で遊ぶ岸田文雄一族。
まるで封建時代の絶対王政の国そのものです。
こういった政治家閉口日本に人道主義を導入して定着させよう。自民党政府の非人道性を見過ごせない。 #入管法改悪反対入管法改悪法案の廃案と帰国できない事情のある仮放免者に在留資格を付与することを求めます!入管法で改正が必要なのは、今の杜撰すぎる難民認定審査のあり方です。
日本は難民として認定すべき人を難民として認定していません。
それを改正するどころか改悪して難民閉口不祥事で議員辞職する維新議員はほとんどいない。こんな政党を支持・容認したり批判せずにいたりすることは維新の不祥事を支持するようなものだ。 #維新は最悪の選択肢 いわゆる「身体検査」が機能していないのでしょうね。日本共産党や公明党は選挙資金は党が負担するのが大前提です。大切な党のお金を使うのですから、候補者の選定基準も左の人袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。検察の指向性と日本政府の無謬性主義はパラレル 泉田裕彦に裏金を要求した星野伊佐夫元新潟県議が不起訴になりました。女性に強制性交すべく女性に受傷させたプロ野球選手は,不起訴の可能性が高いとも言われています。Takeshi差別主義経営者のいるホテルチェーンと日本サッカー連盟との不適切なナショナルチームパートナー契約郵便局の窓口でアパホテルカレーを販売中郵便局に行ったら,窓口にアパホテルの元谷芙美子社長の写真が載ったアパホテルカレーが390円で販売されていました。買いませんでした。アパホテルは自民党に要望し,自民Takeshi