«Un budget de combat.» C'est avec cette formule que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté ce matin en Conseil des ministres le projet de loi de finances pour 2013. Entreprises, contribuables, fonctionnaires...Tout le monde est mis à contribution pour réduire le déficit à 3% du PIB et trouver les 30 milliards d'euros nécessaires. Voici les principales mesures qui concernent les contribuables.
Le gel du barème des impôts est maintenu. Contrairement à ce qu'avait annoncé François Hollande pendant la campagne présidentielle, le gouvernement va bien geler le barème de l'impôt sur le revenu, une mesure que le président de la République jugeait pourtant «la plus injuste». Comme cette année, le barème de l'impôt ne sera donc pas indexé en 2013 sur l'inflation. Alors que les salaires augmentent un peu chaque année pour compenser l'augmentation du coût de la vie, les tranches d'imposition, elles, ne bougeront pas. Conséquence : par rapport au fisc, les revenus des contribuables sont gonflés artificiellement. Ainsi, certains contribuables qui se trouvaient jusque-là juste en dessous d'une tranche, vont franchir la barrière et se retrouver dans la tranche supérieure, avec à la clé une augmentation de leurs impôts.
Une décote pour les revenus les plus faibles. A cause du gel du barème de l'impôt sur le revenu, certains contribuables aux faibles revenus, qui jusqu'à présent n'étaient pas imposés, risquent de se retrouver dans la première tranche d'imposition. Et de perdre les avantages liés à cette situation, comme dans certains cas le dégrèvement de la taxe foncière. Pour éviter cela, le gouvernement prévoit de mettre en place un système de décote complexe. Cela devrait concerner 400 000 ménages. Coût de la mesure : 345 millions d'euros en 2013, 510 millions à partir de 2014
Le plafond des niches fiscales raboté. Comme prévu, les niches fiscales sont plafonnées à 10 000 euros (et non plus 18 000 euros). La part proportionnelle de 4% est par ailleurs supprimée.
Une hausse de la redevance. Le budget prévoit une hausse de la redevance télé de 2 euros qui s'ajoute à l'inflation.
Les revenus du capital intégrés au barème de l'impôt sur le revenu. Parce que François Hollande avait promis de taxer les revenus du capital comme ceux du travail, le gouvernement enterre le Prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). Désormais, les revenus du capital (plus-values mobilières, dividendes, intérêts), mais aussi les stock-options, seront intégrés au barème de l'impôt sur le revenu. Alors que jusqu'à présent, chaque contribuable avait le choix entre ces deux dispositifs, l'un et l'autre étant plus ou moins avantageux selon le taux de la tranche fiscale qu'atteint le contribuable concerné. 4 millions de contribuables verront une majoration de leur imposition mais... 4,5 millions bénéficieront d'un allègement ! Pourquoi ? Parce qu'il arrivait jusqu'à présent que des contribuables, peu à l'aise avec les subtilités de la fiscalité, optent pour le PFL, plus simple à utiliser. Alors que fiscalement parlant, ils n'avaient pas intérêt à le faire. Gain de la mesure : 3 milliards d'euros en 2013, puis 1,4 milliard par an
La tranche d'impôts à 45% est bien créée. Comme prévu, le gouvernement met en place une nouvelle tranche d'imposition à 45%, pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par an. Selon Bercy, 50 000 contribuables sont concernés. Gain de la mesure : 320 millions d'euros par an
Les stock-options ne bénéficieront plus d'une fiscalité dérogatoire. Gain: 45 millions d'euros
Prélèvement sur les pensions des retraites. Les pensions des retraités imposables seront soumises à un prélèvement de 0,15%, pour aider au redressement des comptes de la Sécu en 2013.
L'ISF est durci. Le gouvernement revient sur l'allègement de l'ISF mis en place sous Sarkozy, en instaurant de nouveaux six taux (de 0,5% à 1,5%) contre deux précédemment. Le seuil de déclenchement de l'ISF est fixé à 1,31 million d'euros de revenus, mais la taxation est réalisée à partir de 800 000 euros. Un plafonnement est réintroduit afin que le cumul de l'ISF et des autres prélèvements ne dépasse pas 75% du revenu. Gain de la mesure : 1 milliard d'euros par an.
Une contribution exceptionnelle jusqu'en 2013. La contribution exceptionnelle demandée aux plus hauts revenus (sur la part dépassant 1 million d'euros par an) est mise en place pour les revenus de 2012, mais aussi ceux de 2013. Gain de la mesure : 210 millions d'euros par an
Le quotient familial remanié. Sujet brûlant pendant la campagne électorale, le plafond de l'avantage procuré par le quotient familial pour chaque demi part supplémentaire, est abaissé. Pour l'imposition des revenus de 2012, l'avantage en impôt est limité à 2000 euros et non plus 2336 euros. Moins de 2,5 % des foyers fiscaux, les plus aisés, sont impactés.Gain de la mesure : 490 millions d'euros par an
Le «Duflot» remplace le «Scellier». Le dispositif Scellier, destiné aux investisseurs achetant un logement neuf pour le louer, sera remplacé par le dispositif Duflot. Les conditions sont plus strictes, mais la réduction d'impôt est plus intéressante : 18% sur neuf ans (calculé sur un investissement maximal de 300 000 euros). Gain de la mesure : 35 millions d'euros en 2014, 145 millions en 2015
Le projet de loi de finances 2013 prévoit 10 milliards d'euros de hausses d'impôts pour les particuliers. Revue de détails.
Dans son projet de loi de finances pour 2013 présenté vendredi 28 septembre, le gouvernement acte 20 milliards de hausses d'impôts, en plus des 4,4 milliards déjà votés pendant l'été. La moitié de ces 20 milliards porte sur les personnes. Ces 10 milliards d'impôts visent un redressement des comptes publics "dans la justice", selon le gouvernement. Les plus aisés sont donc davantage mis à contribution. "Les personnes non-imposables, et celles qui se situent dans les deux premières tranches de l'impôt sur le revenu ne sont pas concernées", a-t-on assuré à Bercy, l'impôt payé en 2013 "sera diminué ou inchangé pour 89% des ménages". Mais ses simulations ne tiennent pas compte des hausses d'impôts déjà votées pour 2013 par l'ancienne majorité (gel du barème de l'impôt sur le revenu) ou par l'actuelle (refiscalisation des heures supplémentaires et cotisations retraite).
Voici les mesures point par point :
Impôt sur le revenu
L'impôt sur le revenu va augmenter de 3,5 milliards d'euros, en raison de la création d'une tranche à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part, du plafonnement du quotient familial et de la taxation accrue des revenus du capital. •1. Création d'une tranche à 45% : 320 millions
Un taux de 45% s'appliquera pour la fraction des revenus de l'année 2012 supérieure à 150.000 euros par part de quotient familial.
Un contribuable célibataire sans enfant dont le revenu net imposable est de 200.000 euros supportait 68.642 euros d'impôt sur le revenu avant la réforme. Il s'élèvera à 70.642 euros après la réforme, soit 2.000 euros de plus.
Cette mesure concernerait 50.000 contribuables et serait en revanche totalement neutre pour 99,9% des foyers fiscaux, selon le ministère des Finances. Elle devrait rapporter 320 millions d'euros, estime Bercy. •2. Barème gelé, mais avec décote pour les plus modestes
Le barème de l'impôt sur le revenu évolue d'habitude pour prendre en compte l'inflation. Ainsi, l'augmentation du coût de la vie ne pénalisait pas les contribuables. Cette indexation a été gelée sous Nicolas Sarkozy. Elle le reste sous François Hollande. Mais la nouvelle majorité renforce un système de décote, grâce auquel ce gel ne pénalise pas les contribuables les plus modestes, ceux qui se situent dans les deux premières tranches de l'impôt sur le revenu (moins de 11.896 euros de revenu imposable pour un ménage).
Concrètement, la décote existante sera portée de 439 à 480 euros. Un couple avec deux enfants gagnant 26.600 euros par an en 2011, soit 2.216 euros, n'était pas redevable en 2012. Si ses revenus progressent de 2%, pour atteindre 27.132 euros net en 2012, il ne sera toujours pas redevable d'un impôt après la réforme. Alors qu'il aurait du s'acquitter de 99 euros sans la réforme.Le coût de l'augmentation de la décote est estimé à 345 millions d'euros en 2013 et 510 millions à compter de 2014. •3. Abaissement du plafond du quotient familial
Cet avantage fiscal passerait de 2.236 à 2.000 euros pour chaque demi-part. Les avantages pour les cas spécifiques (parents isolés, anciens combattants....) ne seront pas modifiés. Moins de 2,5% des foyers fiscaux seront impactés, précise Bercy, qui ajoute que 46% du bénéfice du quotient familial revenait jusqu'ici aux 10% des ménages les plus aisés. Les recettes attendues de cette réforme sont de 490 millions d'euros.
Imposition sur la fortune et sur les plus gros revenus • 1. Relèvement de l'impôt sur la fortune
L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est relevé. Le seuil de déclenchement de l'imposition serait désormais de 1.31 million d'euros, contre 1,3 millions auparavant. Le barème retrouve une plus grande progressivité, les taux d'imposition allant de 0,5% à 1,5%. Par ailleurs un mécanisme de lissage sera mis en place pour les personnes dont le patrimoine taxable est compris entre 1,31 et 1,41 millions d'euros, avec un système de décote. Par ailleurs, l'assiette de l'ISF est modifié en ce qui concerne les déductions de passifs : elles ne seront désormais possibles que pour les passifs se rapportant à des actifs taxables. Le rendement de la mesure est estimé à un milliard d'euros. • 2. Une tranche d'impôt à 75% : 200 millions
La "contribution exceptionnelle à 75% sur les revenus d'activité supérieurs à un million d'euros" apportera 200 millions. • 3. Le retour du "bouclier fiscal", mais à 75%
Un plafonnement, sorte de bouclier fiscal, sera rétabli pour éviter que le cumul des impôts directs nationaux ne dépasse les trois quarts des revenus d'un contribuable.
Le "bouclier fiscal", mesure emblématique du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait été supprimé par le même Sarkozy en juillet 2011, en même temps que la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La gauche choisit de le rétablir afin d'accompagner la hausse de l'ISF et la création d'une tranche d'impôt à 75% - comme elle l'avait fait en 1988, quand Michel Rocard avait créé l'ISF. •4. Alignement de la fiscalité des revenus du capital sur ceux du travail
Les revenus du capital (dividendes, intérêts, plus-values) sont actuellement taxés au prélèvement forfaitaire libératoire, un taux unique quelque soit le montant en possession du contribuable, de 21% pour les dividendes, de 24% pour les intérêts et de 19% pour les plus-values (les gains réalisés lors de la levée d'options sur titre ou de l'attribution d'actions gratuites sont taxés à 18% et 30% au-delà de 152.000 euros.) Ils seront désormais soumis au barème de l'impôt progressif, qui est progressif, c'est-à-dire que le taux est d'autant plus fort que le revenu est important.
Le gouvernement devait trouver 10 milliards de hausses d'impôts. Voici comment.
Le projet de budget 2013 dévoilé vendredi prévoit dix milliards d'euros de hausses d'impôts sur les ménages et autant sur les entreprises, dont la plupart sont présentées ci-dessous, le reste devant être annoncé lundi dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.
Les ménages
IMPOT SUR LE REVENU (applicable dès 2013, sur les revenus 2012)
- Tranche supérieure : les 50 000 contribuables gagnant plus de 150 000 euros annuels par part seront imposés au taux marginal de 45 %. Gain pour l'État : 320 millions d'euros.
- Gel du barème : décidé par l'ancienne majorité pour 2012-2013, il est maintenu, mais n'est pas décompté dans les 10 milliards d'impôts annoncés vendredi. Il équivaut à une hausse de près de 2 % pour les redevables, mais une décote permettra d'épargner 7,4 millions de contribuables modestes.
- Revenus du capital : intérêts, plus-values ou dividendes seront imposés comme ceux du travail. Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) disparaît, sauf pour certains petits épargnants. Les abattements sur les dividendes sont supprimés. Des mesures allégeront la facture pour les investisseurs de long terme, et les avantages aux patrons de PME qui partent à la retraite sont maintenus. Au total, cela alourdit l'impôt de quatre millions de contribuables en 2013, et d'un million de contribuables supplémentaires en 2014. Par contre, 4,5 millions de contribuables verront leur impôt baisser. Gain pour l'État : 3 milliards d'euros en 2013, puis 1,4 milliard par an.
- Quotient familial : l'avantage fiscal sera plafonné à 2 000 euros par demi-part supplémentaire, contre 2 336 euros jusqu'ici. Cela touchera moins de 2,5 % des foyers fiscaux aisés. Gain : 490 millions d'euros par an.
- Niches fiscales : un foyer fiscal pourra réduire au maximum son impôt de 10 000 euros par an (contre 18 000 euros jusqu'à présent). Une vingtaine de niches sont concernées (emploi d'un salarié à domicile, garde d'enfants, travaux du logement en faveur du développement durable, immobilier locatif...). Certaines, qui touchent à l'outre-mer, la niche "Malraux" sur la restauration d'un bien classé et "Sofica" sur le cinéma, sortent du plafonnement. Gain : non chiffré.
- Stock-options : elles ne bénéficieront plus d'une fiscalité dérogatoire. Gain : 45 millions d'euros.
ISF
Nettement abaissé en 2011, l'impôt de solidarité sur la fortune est relevé. Le seuil d'entrée reste à 1,3 million d'euros, mais avec un barème de 0,5 à 1,5 %. Un plafonnement est réintroduit afin que le cumul de l'ISF et des autres prélèvements ne dépasse pas 75 % du revenu. Gain : 1 milliard d'euros par an.
TAXE À 75 % POUR LES SUPER-RICHES
Elle vise pendant deux ans les revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an et par contribuable. Elle touche environ 1 500 personnes, qui paieront en moyenne 140 000 euros à ce titre. Gain : 210 millions d'euros par an.
AUTRES
Le malus sur les voitures polluantes est alourdi (gain : 177 millions d'euros en 2013) ainsi que la redevance télé, augmentée de 2 euros.
Entreprises
- L'avantage fiscal à s'endetter est réduit. Les intérêts d'emprunt restent intégralement déductibles de l'impôt jusqu'à 3 millions d'euros, ce qui préserve les petites et moyennes entreprises (PME). Mais au-delà, seuls 85 % des intérêts pourront être déduits sur les exercices 2012 et 2013, 75 % ensuite. Gain : 4 milliards d'euros en 2013, 2,7 milliards en 2014, 4,1 milliards en 2015 puis 3,4 milliards par an.
- Niche Copé : le calcul des exonérations des plus-values réalisées lorsqu'une entreprise cède des titres qu'elle détient dans une autre, avantage prisé des grands groupes, est durci. Gain: 2 milliards d'euros en 2013 puis 1 milliard par an.
- Crédit d'impôt recherche : la possibilité de déduire de l'impôt sur les sociétés les dépenses de recherche et développement est élargie, uniquement pour les PME. Elles pourront déduire 20 % de leurs frais d'innovation n'excédant pas 400 000 euros. Coût pour l'État : 152 millions d'euros en 2014, 200 millions par an à compter de 2018.
- Pour les grandes entreprises, il sera moins facile de diminuer ses impôts en lissant exercices de bénéfice et de perte. Gain : 1 milliard d'euros en 2013, 500 millions à partir de 2014.
- Les modalités de versement des acomptes d'impôts des grandes entreprises sont durcies et les fonds de réserve des assureurs à nouveau surtaxés. Gain : cela permettra en 2013 d'anticiper 1,8 milliard d'euros de recettes fiscales.
- La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) augmente pour les polluants atmosphériques Gain : 38 millions d'euros par an.
Immobilier
- Le "Scellier" pour les investisseurs achetant des logements neufs pour les louer sera remplacé par le "Duflot", aux conditions plus strictes, mais assorti d'une réduction d'impôt plus intéressante, de 18 % sur neuf ans, calculé sur un investissement maximal de 300 000 euros. Gain : 35 millions d'euros en 2014, 145 millions en 2015.
- Résidences secondaires et biens locatifs : la taxation des plus-values bénéficiera d'un abattement supplémentaire de 20 % en 2013. Une incitation à la vente est aussi décidée pour les terrains constructibles. Gain : 180 millions en 2013, jusqu'à 550 millions d'euros en 2016.
- La taxe sur les logements vacants et les friches commerciales sera durcie.
自民党LGBT特命委員会事務名乗るほど者ではありませんが差別主義経営者のいるホテルチェーンと日本サッカー連盟との不適切なナショナルチームパートナー契約日本は永遠に「差別主義者が幅を利かす国」なんだろうな。これはWBCでの一幕なのですが、旭日旗を振り回して悦に入る日本人……
旭日旗がどのようなものなのか理解していればこんなことには、とも以前は思っていたのですが、どうも最未来バイデン米大統領は「未来永劫謝罪する義務を未来の世代に課してはならない」とは言わずに、今年も第二次大戦中の日系アメリカ人強制収用と公民権剥奪について反省と謝罪を新たにした。 #国家としての謝罪決して謝罪しないアメリカが謝罪した希少例ヒトラー・ナチスの手本は、米国の黒人差別法と先住民の強制収容所だった。
http://tmmethod.blog.fc2.com/blog-entry-1123.html
優生学の親玉アメリカ問題は、それを巨大檜原転石ヘイト批判記事を書いた神奈川新聞の石橋学記者を「名誉棄損」として一部敗訴させた横浜地裁判決はおかしい。石橋記者の話を聞きます石橋記者を講師にオンライン講演会をします。
詳しくは
https://jcjkikansh.exblog.jp/32922330/ywatari4障害者自立支援法訴訟、和解へ重度の障がいを持って生まれた子の養子縁組 NPO法人みぎわは,障がいを持って生まれてくる赤ちゃんの特別養子縁組をあっせんする日本で唯一の施設です。中絶は年間20万件ほどあるそうです。協力病院の産婦人科医師Takeshi死刑FAQ (適宜更新)袴田巌さんの一刻も早い無罪を切望する。 2023年3月13日, 東京高裁は「無実の死刑囚・袴田巌さん」の再審開始を決定しました。決定で注目すべきは、決定理由中に,「捜査機関が証拠を捏造した可能性が極めて高いTakeshi自民党政府の作る行政文書は、自民党幹部世耕弘成氏によれば、真正・真実であるとは限らないらしい #自民党に投票するからこうなる#自民党に投票するからこうなる安倍チルドレンの高市氏は、総務大臣だった当時「行政指導に従わない放送局は電波停止にする」という恫喝発言で大炎上を巻き起こしました。
今回の文書の内容はこの恫喝発閉口強制ではなく任意であるはずの #マイナンバーカードの義務化に反対します #保険証廃止はありえない #保険証廃止の閣議決定に抗議します (2)自民党の十八番自民党の十八番
当初は任意であるといっておきながらいざ決定となると強制にしてしまうのが自民党のやり方です。
思い出されるのは1999年に成立した国旗国歌法、大日本閉口WHO(世界保健機関)が日本人事務局長を人種差別的言動を理由に解任人種差別発言あれこれ 葛西健の人種差別発言とは,
フィリピンにある事務局での地元フィリピン人スタッフに詰問。
「太平洋地域の人々を何人殺してきたんだ?そして,さらに何人殺したいんTakeshi強制ではなく任意であるはずの #マイナンバーカードの義務化に反対します #保険証廃止はありえない #保険証廃止の閣議決定に抗議します (2)No title 現在、市町村でマイナンバーカードを交付する際には、裏面のマイナンバー、性別、臓器提供の意思表示部分を隠すためのビニールのカバーを一緒につけています。ところが、クテシフォン議員定数を減らすと真っ先に被害を受けるのは誠実な政治を行なう政治家や政党である (大阪の例)No title「議員定数」…地方でも身分・収入が保証されれば「土建屋」だけでなくシングルマザーの方などの参政権も平等なる、否、弱者こそが政治に物申す制度を構築していかなければ月乃兎건곤감리 乾坤坎離 (独立運動記念日)/ 다이아 (DIA ダイア) (不定期連載「気まぐれK-POPプレイリスト」)韓国における過去の歴史の再検討 KPOPの話題からは外れますが,韓国における過去の歴史を再検討する16の法令が施行されていることを紹介したいと思います。
【日本の植民地支配関連】
東学農民革命Takeshi強制ではなく任意であるはずの #マイナンバーカードの義務化に反対します #保険証廃止はありえない #保険証廃止の閣議決定に抗議します (2)税申告書先日、所得税確定申告を済ませました。税理士にお願いしました。申告書にはマイナンバー記入欄がありますが、毎年記入していません。それによるお咎め、例えば税務署からの苗とともに国際女性デー (追記あり)今年の国際女性デー近辺のできごと3月8日は国際女性デーですが,その近辺で日本で起きたことは。
3月7日,高市早苗に捏造呼ばわりされた放送法にかかる文書が公文書であることを自民党政府が認めた。
Takeshi自民党政府の作る行政文書は、自民党幹部世耕弘成氏によれば、真正・真実であるとは限らないらしい #自民党に投票するからこうなる自民党が言っていることは支離滅裂 高市早苗も世耕弘成も公文書として外形は真性だが、自分に関する記述はウソだと言いだしました。いったい官僚が内容虚偽の文書を作って何の実益があるのでしょうか。公務Takeshi議員定数を減らすと真っ先に被害を受けるのは誠実な政治を行なう政治家や政党である (大阪の例)No title『議員定数を減らすと真っ先に被害を受けるのは誠実な政治を行なう政治家や政党である (大阪の例)』に対する意見
http://muranoserena.blog91.fc2.com/blog-entry-9016.ewkefc自民党政府の作る行政文書は、自民党幹部世耕弘成氏によれば、真正・真実であるとは限らないらしい #自民党に投票するからこうなる自民に政権担当能力もガバナンスもない「小西議員は捏造でないことを証明しろ」と高市が喚いていますね。
予想の範囲内とされている「ゴールポストの移動」を盛大にやって「何が楽しいんだ」と怒りが湧きます。アンドリュー・バルトフェルド強制ではなく任意であるはずの #マイナンバーカードの義務化に反対します #保険証廃止はありえない #保険証廃止の閣議決定に抗議しますNo titleポイントで釣って、今度はアニメのキャラクターで押し売りする姿勢に呆れます。
引っ越しだ何だと便利だからと言って「一生のうちにどれだけ必要なんだ」、「手続きの為にアンドリュー・バルトフェルド維新の嘘の例。維新の悪政を漂白して維新ロンダリングをする不甲斐ない報道業者。 #維新に騙されるな #マスメディアへの不満 #マスメディアへの不信No title教育の無償化をはじめこれ程維新が嘘をついてるとは思いませんでした。yoshiウィシュマ・サンダマリさんたちを死なせた責任もとらずに自民党政府がめざす入管法改正は入管法改悪である入管収容施設の実態とは アムネスティ調査員の山口かおるさんの報告を紹介します。
2022年10月後半から11月中旬まで元被収容者・現被収容者30人ほどにインタビューをしました、2022年10月末時Takeshi自民党政権のもと、先進国から脱落し続ける日本自民なるも、の、の呪縛は解けないのか何度もスミマセン
先月、私の住む自治体の首長選挙がありました。
残念ながら現職の非自民系の候補が落選してしまいました。
また、自民なる、コンクリートと廃棄物と、月乃兎放送法の解釈を自民党政権のメディア統制に都合のよいように自民党政権が変更したことについて、小西ひろゆき参院議員による追及つけたし>氏の中日新聞=東京新聞のコラム
>氏も自民党にとっては
の「氏」は田中優子氏の事です月乃兎自民党政権のもと、先進国から脱落し続ける日本No title>民主党((補足:)当初は ・社民連立)政権の間に改善が見られた指標はいくつかありました。
確かに「マニフェスト」には再分配重視が掲げられていましたし、「こども省月乃兎梅毒の感染例増加における、男女別・年齢別の非対称性について (メモ)No titleようやく(遅すぎ…)梅毒の感染増加をNHKが扱いましたか…
(「ニュース」番組でないので「「報じる」の語は使いません)
HIV感染も、日本という社会は「(いわゆる)先進国」月乃兎放送法の解釈を自民党政権のメディア統制に都合のよいように自民党政権が変更したことについて、小西ひろゆき参院議員による追及つけたしトピズレですが…原田医師のことを書きこんだ「ついで」といってはなんですが(この「ついで」って書き方に苦痛を感じますが)
石牟礼道子氏や原田氏は水俣の公害被害・MINAMA月乃兎自民党政権のもと、先進国から脱落し続ける日本> ewkefc さん民主党政権の間に改善が見られた指標はいくつかありました。いくつかの経済指標も民主党政権の間は改善していました。その意味で、民主党政権は自民党とは良い意味で違うと村野瀬 玲奈第五福竜丸の史実を平和教育の教材から消して、生徒に伝えないようにする広島市教育委員会。広島は反核の地ではなくなっているのか。No title 『はだしのゲン』に続いて第五福竜丸に関する記述も削除して一体何が残るのか?現在の日本やアメリカの権力層に不利益な内容は根こそぎ排除しようとしていると疑われてもクテシフォン日本国と日本人が大日本帝国軍性奴隷制度(従軍慰安婦制度)という蛮行の史実を記憶して二度と繰り返さないために反省しないなら、日本人以外の人々がかつての日本の蛮行を記憶する。虐殺否定罪,慰安婦否定罪の成立が必要。 2012年1月23日,フランス国民議会でトルコによるアルメニア人虐殺否定罪を成立させました。アルメニア人虐殺を否定する意見を公言した者は禁固1年と45000ユーロの罰金をTakeshi埼玉県 #草加市議会 の #河合ゆうすけ 市議会議員のヘイトスピーチと市民団体への妨害行為 (メモ)No title とどまるところを知らないColaboへの攻撃。その発端からゲーマーゲート事件(アメリカでゲームおける女性の描き方をフェミニズムの観点から批判した研究者達にゲームマニクテシフォン放送法の解釈を自民党政権のメディア統制に都合のよいように自民党政権が変更したことについて、小西ひろゆき参院議員による追及No title>「意見が対立している問題については、できるだけ多くの角度から論点を明らかにすること」
なら、政府・大企業と意見の対立する「反/脱原発」「反リニア」等も大きく月乃兎