●Challenges
Président de la République, Hollande va doubler son salaire
http://www.challenges.fr/elections-2012/20120506.CHA6139/president-de-la-republique-hollande-va-doubler-son-salaire-tout-en-gagnant-30-de-moins-que-sarkozy.html
Créé le 06-05-2012 à 19h12 - Mis à jour le 07-05-2012 à 18h56
Par Gaëlle Macke
Le vainqueur de l'élection présidentielle a promis de baisser de 30% sa future rémunération comme celle des membres de son gouvernement. Mais en intégrant l'Elysée, François Hollande gagnera néanmoins bien mieux sa vie qu'aujourd'hui.
Dans sa feuille de route présidentielle, François Hollande a mis cette mesure phare tout en haut: "Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres". Ce sera sa première décision dès le premier Conseil des ministres, prévu pour le mercredi 16 mai.
Actuellement, le président de la République perçoit une indemnité nette mensuelle de 19.331 euros. La réduire de 30% la ramènerait à 13.532 euros par mois. La mesure est à forte charge symbolique, marqueur de justice dans le partage de l'effort qui sera demandé à tous les Français pour redresser les comptes publics.
Pour autant, l'effort est à relativiser si l'on considère que, dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait augmenté cette rémunération de 172%, arguant qu'il fallait l'aligner sur celle du Premier ministre et la rendre plus comparable avec celle des autres chefs de l'Etat européens. Avant le 1er janvier 2008, l'indemnité de président de la République n'était donc que de 7.084 euros par mois ! Mais Sarkozy a souligné à bon droit que, avant qu'il en décide autrement, les comptes de l'Elysée n'étaient pas audités, laissant entendre que derrière cette "modeste" indemnité de façade, les présidents percevaient souvent d'autres subsides en toute discrétion.
Aujourd'hui, Hollande gagne 8.400 euros bruts par mois
En tout cas, en décidant de réduire son salaire d'un petit tiers, Hollande s'affiche bien plus vertueux que son prédécesseur Sarkozy, qui avait créé un certain tollé en se contentant de geler son salaire "jusqu’au retour à l’équilibre strict des finances publiques". Et, s'il n'est pas pionnier sur le sujet, il est celui qui va le plus loin : pendant la crise, en 2009-2010, les gouvernements espagnols, portugais et irlandais et même les conservateurs, Silvio Berlusconi en Italie et David Cameron au Royaume-Uni, ont baissé leurs salaires pour mieux faire passer leurs plans d'austérité, mais plutôt de 5%, 10%, au pire 15%.
Mais même avec cette indemnité réduite, François Hollande président de la République sera bien mieux payé que François Hollande député et président du conseil général de la Corrèze. En brut, son indemnité de parlementaire s'élève à 7.100 euros par mois. Mais il perçoit également une indemnité en tant que président de Conseil général dont le montant est limité par la règle de cumul des mandats, qui plafonne l'addition de la rémunération de député et celle d'un autre mandat électif à une fois et demie le montant brut de l'indemnité parlementaire de base, soit 8.270 euros. Ainsi, Hollande touche 2.300 euros bruts supplémentaires en tant que patron du département de Corrèze. Soit un total de 8.400 euros bruts par mois. Et en net ? Dans l'Express, en février dernier, François Hollande avait donné le montant de son revenu imposable 2010 inscrit sur sa feuille d'impôts: 78.516 euros... ce qui équivaut à 6.543 euros par mois.
Un Président dont quasiment toutes les dépenses sont prises en charge
Passer de 6.500 à 13.500 euros mensuels : François Hollande va donc plus que doubler son salaire ! Sachant, en plus, que si les députés ont droit à une confortable enveloppe, de 15.500 euros bruts mensuels, pour couvrir leurs frais (voiture et transports, rémunération de collaborateurs, location et entretien de la permanence parlementaire, frais de présentation, etc), ce n'est rien en comparaison des fastes que la République accorde à celui ou à celle qui la préside.
La rémunération du Président n'est en effet que de "l'argent de poche" car les salaires de son cabinet et ses moindres dépenses entrent dans le budget de l'Elysée : le Palais, vaste hôtel particulier XVIIIe pour logement de fonction -avec toute latitude pour réaménager les lieux en puisant dans les meubles précieux du Mobilier national-, une brigade de cuisine et une cave de vins fins à disposition, du personnel et une escouade de voitures de fonction avec gyrophares et chauffeurs, une flotte d'avion - dont un Airbus A330 dont l'aménagement n'a rien à envier avec l'Air Force One mis à la disposition du Président Obama - des crédits de réception et de garde-robe quasi-illimités.
Sarkozy gagnera-t-il plus d'argent en quittant l'Elysée ?
Pour Nicolas Sarkozy, les ors de la République, c'est fini. Mais, il l'a répété, ce n'est pas en faisant de la politique qu'on fait fortune, même si son patrimoine aura progressé de 30% durant son quinquennat. Et, il a plusieurs fois laissé entendre qu'après, il comptait se rattraper. "Je ne ferai qu'un quinquennat. Je veux réformer la France et ensuite, je gagnerai beaucoup d'argent" disait-il déjà en 2007, quelques semaines après son entrée à l'Elysée. Il est vrai que les exemples étrangers sont inspirants.
Ainsi, la presse britannique estime que Tony Blair, l'ex-premier ministre travailliste britannique aurait amassé pas moins de 35 millions d'euros depuis sa démission en 2007 ! Plus de 5,5 millions pour l'écriture de ses mémoires, au moins 200.000 euros par conférence donnée, près de 3 millions par an pour son activité au conseil de la banque JP Morgan et de l'assureur Zurich Financial. Jackpot : fin 2011, Blair a été recruté par Noursoultan Nazarbaïev, l'homme fort du Kazakhstan, comme consultant économique et politique pour... 10 millions d'euros par an ! Moins riche que Blair mais bien plus que du temps où il était chancellier d'Allemagne, le social-démocrate Gerhard Schröder gagnerait actuellement environ 600.000 euros par an, en tant que conseiller du groupe de presse suisse Ringier, de la banque Rothschild, administrateur du groupe pétrolier TNK-BP… mais surtout que président du consortium en charge de la construction du gazoduc entre la Russie et l’Allemagne, pour le compte de la société russe Gazprom.
L'ancien chef du gouvernement espagnol, le conservateur Jose Maria Aznar, s'est lui aussi reconverti dans le business : il reçoit 200.000 euros par an de la société électrique Endesa et 180.000 euros annuels en tant qu'administrateur du groupe de médias de Rupert Murdoch, News Corporation. Ses conférences sont facturées dans les 40.000 euros. Nul doute que Nicolas Sarkozy pourrait au moins faire aussi bien.
Par Gaëlle Macke
●FRANCE 24
Rémunérations en baisse au sommet de l’État, quid de nos voisins ?
http://www.france24.com/fr/20120518-france-gouvernement-europe-salaires-baisse-sommet-etat-quid-ayrault-francois-hollande-ministres
19/05/2012
Lors du premier Conseil des ministres, les membres du gouvernement Ayrault ont adopté un décret prévoyant une baisse de 30 % de leur salaire. Une mesure qui les place toutefois au troisième rang des ministres les mieux rémunérés en Europe.
Par FRANCE 24 (texte)
Le premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande, jeudi 17 mai, avait l’exemplarité à l’ordre du jour. Chacun des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a dû signer une charte de déontologie. Puis ils ont adopté un décret prévoyant la réduction de 30 % de leur salaire et de 10 % des dotations des cabinets ministériels.
La rémunération des ministres est abaissée de 14 200 à 9 940 euros brut, selon le communiqué officiel publié par l’Élysée à l’issue du Conseil. Celui-ci précise que pour d’éventuels secrétaires d’État (il n’y en a aucun dans le gouvernement Ayrault), la rémunération serait abaissée de 13 490 à 9 443 euros brut.
Pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault, la même mesure de réduction salariale sera incluse cet été dans le projet de loi de finances rectificatif qui sera soumis à l’Assemblée nationale nouvellement élue après les législatives de juin. Elle sera rétroactive à la date d’entrée en fonction des deux têtes de l’exécutif. François Hollande percevra un salaire de 14 910 euros brut par mois contre 21 300 euros que percevait l'ancien président Nicolas Sarkozy. Idem pour Jean-Marc Ayrault.
Disparités en Europe
Crise oblige, plusieurs pays européens ont commencé à baisser les salaires au sommet de l’État. Aucun n’a toutefois réduit de plus de 15 % les salaires des ministres. Aussi, la France fait-elle figure d’exception. Mais il faut cependant relativiser compte tenu du niveau des salaires perçus par les dirigeants français.
En 2009, en pleine tourmente financière, l’Irlande avait été la première à réduire de 15 % la rémunération de ses ministres. L’année suivante, le nouveau gouvernement britanique lui emboîte le pas et annonce la baisse de 5 % du salaire des ministres. Le salaire annuel de David Cameron s’élève aujourd’hui à 13 500 euros brut mensuel (contre 15 500 auparavant). En 2011, Le Portugal applique la même mesure alors que l'Italie réduit les émoluments de 10 %.
C’est en Espagne que les politiques semblent les plus mal lotis. Diminués de 15 % en 2010, comme ceux de tous les hauts fonctionnaires, les salaires des ministres espagnols ont été gelés par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. Son successeur, Mariano Rajoy, devrait percevoir cette année un salaire d'environ 6 500 euros. Ses ministres gagnent eux 5 748 euros brut mensuel.
L’exception allemande
En Europe, on distingue d’un côté des pays tels que la Finlande, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie, où la rémunération des ministres varie entre 5 000 et 9 000 euros, et de l’autre des pays tels que la Grande-Bretagne ou la Belgique où leur salaire est compris entre 13 000 et 16 500 euros brut.
L’Allemagne est le seul pays européen à effectuer la démarche inverse. Angela Merkel et son gouvernement viennent en effet de s'accorder une augmentation pour la première fois depuis 12 ans. Le salaire mensuel de la chancelière augmente ainsi de 930 euros, pour atteindre environ 17 016 euros brut. Les ministres recevront 750 euros de plus par mois, les secrétaires d'État, 580 euros, ce qui leur fait respectivement un salaire mensuel de 13 795 et 10 573 euros. Les gouvernants allemands gagnent donc désormais plus que leurs homologues Français.
Au niveau des institutions européennes, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, reçoit un salaire de 25 000 euros par mois. Outre-Atlantique, Barack Obama reçoit 24 000 dollars par mois (18 875 euros), soit près de 29 fois plus que le Chinois Hu Jintao, président de la deuxième économie mondiale.
À noter que dans le cadre du plan anticrise, l'Italien Mario Monti, président du Conseil et ministre de l’Économie, a purement et simplement renoncé à son appointement de 18 500 euros mensuel. Il reste cependant sénateur à vie et reçoit à ce titre 10 385 euros brut par mois. Un exemple suivi également en Grèce, où le Premier ministre et le président de la République ont eux aussi renoncé à leur salaire.
奈良県知事選は「平城宮跡をグランピング施設にする」という話があります。アンドリュー・バルトフェルド自民党好みの自画自賛本と化してゆく日本の教科書が悲しい。No title『自民党好みの自画自賛本と化してゆく日本の教科書が悲しい。』に対する意見
http://muranoserena.blog91.fc2.com/blog-entry-9028.html
以下は中学校学習指導要領の解ewkefcノーベル賞学者の平和主義日本のジャーナリストからノーベル平和賞受賞者はなぜ出ないのか。 2021年ノーベル平和賞を受賞したマリア・レッサさんは30年以上ジャーナリストとして活躍してきました。ニュースサイト「ラップラー」の最高経営者・編集長を務めます。19Takeshiアメリカなどによる2003年のイラク攻撃は誤っていた。そのことを認めようとしない #自民党 の日本は、自らの過ちを反省できない重大な欠陥を抱えたまま失敗や破滅に向かって暴走し続けるのか。No title『アメリカなどによる2003年のイラク攻撃は誤っていた。そのことを認めようとしない #自民党 の日本は、自らの過ちを反省できない重大な欠陥を抱えたまま失敗や破滅に向かewkefcコオロギ食、昆虫食はお断りします。日本は外国人観光客に心地よい食事を提供できているか。 私が娘から聞いたところでは,中国人観光客が日本に来て困るのはお湯(白湯)を飲むことができないことだそうです。仕方なくマクドナルドで紅茶のようなものを買うと,テTakeshi沖縄で「職務」中に『土人』暴言を行なった大阪の機動隊員が、レイシスト右翼活動家に自ら名前を呼んで話しかけて談笑していた件「4月1日=Lデー」を忘れてはならない。 1945年4月1日,アメリカ軍兵士18万名が沖縄本島の読谷村と嘉手納の海岸に上陸しました。Lデーは,アメリカの日本侵略開始の日の暗号なであるラヴ・デーのことを言いますTakeshi日本の戦争責任についての神奈川新聞のすぐれた記事本島等長崎市長の発言 1988年12月7日,長崎定例市議会で本島等市長は共産党議員からの質問に答えました。
「戦後四十三年たって,あの戦争が何であったかという反省は十分できたというふうTakeshiカルロス・ゴーン氏の逮捕、勾留と、日本の人質司法日本の司法制度改革を求める。 日本の司法制度改革を次のように求めます。
・ 政府から独立した人権委員会の設置が必要である。
・ 裁判員裁判で死刑の決定を下すには,裁判員多数決によらず全Takeshi片方のチームの反則選手にレッドカードを出さない審判や当の反則選手を自ら批判せず、相手チームを「手詰まり」と評しているような不甲斐ない時事ドットコム @jijicom #マスメディアへの不信 #マスメディアへの不満No title『片方のチームの反則選手にレッドカードを出さない審判や当の反則選手を自ら批判せず、相手チームを「手詰まり」と評しているような不甲斐ない時事ドットコム @jijicom #ewkefc袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。鑑定不正 本人訴訟で裁判を経験してみると、判事がトンデモだとすぐ分かる。
私は民事で原告だけど、捏罪された。
よって刑事裁判では冤罪が多数ある。
風間博子さん、林眞須美檜原転石なんで性暴力の被害者を批判する弁護士が偉そうにするかな。女の子のトイレを覗いていた元加害者としての自分を恥じるべきではないのかな。ゴロツキ弁護士 徳永信一は極右弁護士ですが、例えば右翼弁護士(木原功仁哉・南出喜久治)が反「ワクチン」訴訟などをやっていて、「ワクチン」打て打てキャンペーンのメディア及び挙国檜原転石袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。袴田事件は冤罪そのもの「疑わしきは被告人の利益に」が近代司法の原則ですが、日本では疑わしきは罰せられます。
検察の起訴した事件の有罪率が99%、本当に99%が有罪なのか?
そんなことは閉口日中国交正常化50年に寄せて中国とホンジュラスの国交樹立を歓迎するアメリカの裏庭といわれた中南米のホンジュラスが3月26日アメリカの圧力、妨害をはねのけ新中国との国交樹立を発表しました。
心より歓迎したいと思います。
アメリカの閉口孤独の中で援助もなく死産した技能実習生のベトナム人女性は何も罪を犯していない。リンさんへの逆転無罪判決を歓迎2023年3月24日,最高裁は死体遺棄罪に問われていたレー・ティ・トゥイ・リンさんに逆転無罪判決を下しました。これでリンさんの無罪が確定しました。たまには最高裁もまとTakeshi袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。冤罪と死刑 過去にトンデモ発言をした萱野稔人・津田塾大学教授ですが,死刑についてはまともな議論をしていると思います。「死刑 その哲学的考察」(萱野稔人/ちくま新書)から一Takeshi差別主義経営者のいるホテルチェーンと日本サッカー連盟との不適切なナショナルチームパートナー契約他人を出汁にする人間前コメントの未来さんのおっしゃる様に、誰かを嫌な気持ちにさせてやりたい攻撃性がある人ばかりが、目立ちます。
最近、そうなったのか、あるいは以前からそうだったのかK.Minaイギリスでは嘘の答弁をしたら議員失職になる可能性があるそうです。日本の自民党政府も、そうあるべきです。自民党議員が半分そんな事が日本でも適用されたら、自民党議員は半分になってしまいますね(爆笑)
忘れてました…維新もです(爆笑)
どちらも大将から嘘つきですから。K.Mina日本国と日本人が大日本帝国軍性奴隷制度(従軍慰安婦制度)という蛮行の史実を記憶して二度と繰り返さないために反省しないなら、日本人以外の人々がかつての日本の蛮行を記憶する。カッセル大学で「平和の少女像」が撤去された。ドイツ中部の州立大学、カッセル大のキャンパスにあった「平和の少女像」が2023年3月9日,突然撤去されました。旧日本軍の慰安婦被害者を象徴する少女像は昨年7月,同大学Takeshi袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。冤罪による処刑阻止のために死刑廃止が絶対に必要。「冤罪袴田事件 検察庁は再審開始を認めた東京高裁決定に対して特別抗告をしないでください」のアクションに賛同した私は,電子署名を行いました。先日,弁護団の戸舘圭之Takeshi袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。No title今回の袴田さんの再審決定の件を、メディア(特にTV)がWBCで過剰に騒いでかき消しているように見えてならないです。
冤罪を生み続ける警察・検察を徹底的に批判して、今後月乃兎袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。No title>検察を起訴し検察を有罪にすべきだとすら思います。
全く同感です。yoshi袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。No title『袴田巌さんの完全無罪を勝ち取り、無罪の者を無理に有罪にして真犯人を逃がした検察の過ちと暴力を解明すべき。』に対する意見
http://muranoserena.blog91.fc2.com/blogewkefc自民党の城内実・衆議院議員から国連人権弁務官への攻撃発言がひどすぎるNo title杉田水脈を総務政務官に任命したのも絶句でしたが、よりによってこいつにLGBT特命委員会事務局長をやらせる岸田文雄の思考法が全く理解できない
自民党LGBT特命委員会事務名乗るほど者ではありませんが差別主義経営者のいるホテルチェーンと日本サッカー連盟との不適切なナショナルチームパートナー契約日本は永遠に「差別主義者が幅を利かす国」なんだろうな。これはWBCでの一幕なのですが、旭日旗を振り回して悦に入る日本人……
旭日旗がどのようなものなのか理解していればこんなことには、とも以前は思っていたのですが、どうも最未来バイデン米大統領は「未来永劫謝罪する義務を未来の世代に課してはならない」とは言わずに、今年も第二次大戦中の日系アメリカ人強制収用と公民権剥奪について反省と謝罪を新たにした。 #国家としての謝罪決して謝罪しないアメリカが謝罪した希少例ヒトラー・ナチスの手本は、米国の黒人差別法と先住民の強制収容所だった。
http://tmmethod.blog.fc2.com/blog-entry-1123.html
優生学の親玉アメリカ問題は、それを巨大檜原転石ヘイト批判記事を書いた神奈川新聞の石橋学記者を「名誉棄損」として一部敗訴させた横浜地裁判決はおかしい。石橋記者の話を聞きます石橋記者を講師にオンライン講演会をします。
詳しくは
https://jcjkikansh.exblog.jp/32922330/ywatari4障害者自立支援法訴訟、和解へ重度の障がいを持って生まれた子の養子縁組 NPO法人みぎわは,障がいを持って生まれてくる赤ちゃんの特別養子縁組をあっせんする日本で唯一の施設です。中絶は年間20万件ほどあるそうです。協力病院の産婦人科医師Takeshi死刑FAQ (適宜更新)袴田巌さんの一刻も早い無罪を切望する。 2023年3月13日, 東京高裁は「無実の死刑囚・袴田巌さん」の再審開始を決定しました。決定で注目すべきは、決定理由中に,「捜査機関が証拠を捏造した可能性が極めて高いTakeshi自民党政府の作る行政文書は、自民党幹部世耕弘成氏によれば、真正・真実であるとは限らないらしい #自民党に投票するからこうなる#自民党に投票するからこうなる安倍チルドレンの高市氏は、総務大臣だった当時「行政指導に従わない放送局は電波停止にする」という恫喝発言で大炎上を巻き起こしました。
今回の文書の内容はこの恫喝発閉口強制ではなく任意であるはずの #マイナンバーカードの義務化に反対します #保険証廃止はありえない #保険証廃止の閣議決定に抗議します (2)自民党の十八番自民党の十八番
当初は任意であるといっておきながらいざ決定となると強制にしてしまうのが自民党のやり方です。
思い出されるのは1999年に成立した国旗国歌法、大日本閉口